Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Au cours des trois dernières décennies, la participation s'est imposée dans les théories et les pratiques de l'urbanisme et du développement local comme nouvelle démarche de production et de gestion de la ville. Elle répond à une revendication des mouvements sociaux mais aussi à des logiques de modernisation de l’action publique et à l’émergence de réflexions et pratiques critiques chez les professionnels de l’urbanisme. Elle renvoie à des pratiques et des dispositifs très contrastés selon les contextes dans lesquels elle est mise en œuvre, selon qu'elle est portée par les mouvements sociaux ou est institutionnalisée. Ce cours s'attachera à revenir sur les théories de la participation en urbanisme. Il analysera différents dispositifs et outils de l’urbanisme participatif à partir d’expériences concrètes.

Ce cours vise à :

• donner aux étudiants les éléments de compréhension pour appréhender les enjeux de la participation en urbanisme ;
  • leur donner des outils réflexifs pour évaluer la nature et la portée des démarches participatives ;
  • leur permettre d’expérimenter quelques outils participatifs.

L’évaluation se fait en contrôle continu par des travaux individuels et collectifs

Être en mesure d’évaluer les limites et la portée d’une démarche participative : compréhension des enjeux à partir de réflexions théoriques et d’analyses de cas ; recherche d’expériences ; travail d’observation et d’analyse critique.

Être en mesure de faire des propositions pour intégrer la participation dans le processus de projet et de gestion urbaine : connaissances d’outils, capacité à aller les chercher et à les utiliser.

Être en mesure de s’inscrire dans ou d’initier une démarche participative : conduite de débats, compréhension des rapports de pouvoir, aisance orale et écrite dans le retranscription des enjeux.

. Bacqué Marie-Hélène et Sintomer Yves, Démocratie participative, histoires et généalogies, (dir), Paris, La Découverte, 2011

. Bacqué Marie-Hélène et Gauthier Mario, « Participation, urbanisme et études urbaines.Quatre décennies de débats et d'expériences », Participations, 2011/1 N° 1, p.36-66

. Bacqué Marie-Hélène et Mohamed Mechmache, Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Rapport remis au ministre de la ville, juillet 2014.

. Barbier Rémi et Larrue Corinne, « Démocratie environnementale et territoires : un bilan d'étape »,
Participations, 2011/1 N° 1, p. 67-104

. Patrick Bouchain (dir), Pas de Toit sans toi. Réinventer l’habitat social, L’impensé, Actes Sud, 2016.

. Breynat Seb, Cohen Morgane, Gabriel David (dir), Plaidoyer pour Villeneuve - Pouvoir d’agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l’Arlequin ; Editions du PUCA, Collection Recherche n°231, 2018

. Carrel Marion, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires, ENS Editions, 2013.

. Callon Michel, Lascoumes Pierre, Barthes Yannick, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil (collection "La couleur des idées"), 2001.

. Cossart Paula et Talpin Julien, Lutte urbaine. Participation et démocratie d'interpellation à l'Alma-Gare, Vulaines sur Seine, Le Croquant, 2015.

. Deboulet Agnès et Nez Héloïse, Savoirs citoyens et démocratie urbaine, PUR, 2013.

. Demoulin Jeanne, La gestion du logement social. L’impératif participatif, Rennes, PUR, 2016

. Forester John, « Making participation work when interests conflict », Journal of the American Planning Association, 72 (4), 2006, p. 447-456.

. Gourgues Guillaume, Les politiques de démocratie participative, PUG, 2013

. Hauptmann Eléonore et Nick Wates, Concertation en urbanisme. La méthode du Community planning, Ed Yves Michel, 2010.

. Nez Héloïse, Urbanisme : la parole citoyenne, Paris, Le Bord de l’eau, 2015

. Talpin Julien, Community Organizing. De l'émeute à l'alliance des classes populaires aux Etats-Unis, Paris, Raisons d'agir, 2016.