Outils et acteurs de l'aménagement urbain

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Il s'agit d'initier les étudiants aux nouveaux enjeux et modes de fabrication de la ville, en relation avec les évolutions des politiques urbaines (planification stratégique…) ; aux outils de la planification territoriale (SCOT, PLUI…) et de l’aménagement opérationnel (ZAC, OPAH, PUP…) ainsi qu'aux expériences concrètes de l'urbanisme de projets. De plus, on favorisera une connaissance des acteurs de l’aménagement, des métiers exercés et des compétences mobilisées qui sont en jeu dans le processus de fabrication de l’espace urbain. Des professionnels de l’aménagement viendront présenter leurs métiers, leurs missions et des études de cas (promotion immobilière, urbanisme opérationnel, études urbaines …)

Lire plus

Objectifs

Le cours a plusieurs objectifs principaux : maitriser le vocabulaire de l'urbanisme et les documents mobilisés en urbanisme, approfondir le champ de l'aménagement et de l'urbanisme (planification, outils), maitriser la complexité du jeu d'acteurs et les métiers à travers des expériences concrètes et les principes et valeurs de l'urbanisme

Lire plus

Évaluation

Une note finale fondée sur un dossier à réaliser par groupes de 2. Ce dossier se fonde sur un entretien mené avec un acteur de l'urbanisme. Il s’agit de décrire : la structure d'appartenance de cet acteur, sa trajectoire professionnelle, l’exercice au concret du métier par l'analyse de la pratique au jour le jour de cet acteur de l’urbanisme. Enfin, il s’agira de resituer cet acteur dans l’histoire du métier dans lequel il s’inscrit.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Outils et acteurs de l'aménagement urbain CM24h

Pré-requis nécessaires

des connaissances en aménagement urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines

Lire plus

Compétences visées

Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l'urbanisme, l'aménagement et à la gestion des villes et des territoires. Observation des dynamiques territoriales et urbaines et de leurs interrelations à différentes échelles - Analyse des problématiques territoriales et des jeux d'acteurs (publics et privés). Se situer dans un environnement socio-professionnel. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Lire plus

Bibliographie

Biau V. et Tapie G. : La Fabrication de la ville, métiers et organisations, Parenthèses, 2009
Claude V. : Faire la ville, les métiers de l’urbanisme au 20ème siècle, Parenthèses, 2006
Frébault J. : La maîtrise d’ouvrage urbaine, Ed. Le Moniteur, 2005
Subileau J.-L. et Hébert G., 2018, La fabrique de la ville aujourd'hui, La Découverte.
Revues : Urbanisme ; Cahiers de l'IAU ; Diagonal ; Annales de la Recherche Urbaine ; Espaces et Sociétés ;

Lire plus

Ressources pédagogiques

sites internet (Ministère, PUCA, CEREMA)….

Lire plus