Atelier Diagnostic

  • ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’atelier est réalisé en groupe. Il permet aux étudiants de mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de diagnostic, à partir d'études de territoires, à différentes échelles. Lors de cet exercice, plusieurs thématiques œuvrant dans l’organisation de ces territoires sont plus spécifiquement abordées :
- les transports et les mobilités (multi-modalité et intermodalité, pratiques de changement, enjeux de gouvernance),
- l’environnement et la qualité de la vie (espaces verts, loisirs, offre culturelle, services de proximité),
- l’emploi et les activités économiques,
- l’habitat et le peuplement (démographie).

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Objectifs

L’atelier vise à comprendre les dynamiques en cours des territoires afin de pouvoir dégager les perspectives de transformations et de préparer la phase de projet.

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Évaluation

L'évaluation porte sur le travail réalisé au cours du semestre + deux présentations orales + rendu d'un document écrit

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Pré-requis obligatoires

Pas de connaissances techniques pré-requises, mais :  capacité d'analyse / goût du terrain /

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Compétences visées

L’exercice de diagnostic territorial doit permettre l’acquisition de plusieurs compétences :
- savoir observer et décrire un territoire en utilisant différents types de documents (graphiques, statistiques, sensibles en particulier) ;
- savoir sélectionner et hiérarchiser des informations et leur analyse ;
- savoir dégager les enjeux et les dynamiques d’un territoire en évaluant forces et faiblesses ;
- savoir construire une approche critique intégrant des perspectives d’évolution et de transformation des territoires étudiés ;
- proposer une orientation de réflexion ;
- mobiliser des outils et méthodes variés (cartographie, statistiques, analyse morphologique, entretiens etc.)

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Bibliographie

Bion J-Y. (coord.), 2003, Le diagnostic territorial : outil de l'action publique. Diagnostics de territoires et systèmes d'acteurs, Lyon : CERTU, cahier n°4.
Grosjean M., Thibaud J.-P., 2001, L’espace urbain en méthodes, Parenthèses, Marseille, 214 p.
Lacaze J-P., 2008, Les méthodes de l’urbanisme, PUF, Paris, 128 p.
Lardon S., Lelli L. et V. Piveteau (coord.), 2005, Le diagnostic des territoires, Géocarrefour, vol. 80 n°2, pp. 70-162.
Merlin P., 2005, L’urbanisme, Paris, PUF, 2005, 128 p.
Panerai P., Depaule J.-C. et Demorgon M., 1999, Analyse urbaine, Paris Ed. Parenthèses, réed.

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Ressources pédagogiques

www.paris2024.org/fr/
www.apur.org
www.societedugrandparis.fr
www.geoportail.gouv.fr
www.iau-idf.fr
https://insee.fr/fr/accueil
www.cadastre.gouv.fr
Documents réglementaires et de planification (consultables en ligne), site de la Région Ile de France, DRIEA, DRIEE

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