Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le cours vise durant les six premières séances à familiariser les étudiants avec les techniques graphiques employées par une partie des d’acteurs de l'aménagement. Ces différents types de représentation à disposition des architectes et urbanistes (coupe, élévation, axonométrie, plan masse) seront présentées, puis réalisées par les étudiants. A travers l'analyse d'un projet Europan, les étudiants découvriront les outils de représentation et communication utilisés pour faciliter la compréhension du projet par tous les acteurs de l’aménagement (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, élus). Ensuite, durant les six séances suivantes, les étudiants apprendront les méthodes de l’analyse morphologique et de l’espace public et réaliseront ensuite des cartes et schémas d'analyse.

Savoir dessiner à la main des coupes, élévations, axonométries et plans masse.

Acquérir des notions d’échelles: associer une échelle à un niveau de détails.

Produire l'analyse d'un terrain d'intervention à l'échelle territoriale. Produire une analyse morphologique.

Produire une analyse d'un espace public. Savoir constituer un panneau de concours pour un projet urbain

La note finale est celle du carnet à dessin regroupant les différents travaux d’apprentissage du dessin et de l’analyse spatiale.

• Savoir situer la composition spatiale par rapport aux autres interventions que sont la stratégie territoriale, l’aménagement du territoire, le paysage, l’art urbain, le projet architectural;
  • Savoir traiter les significations symboliques de l’espace;
  • Maîtriser les savoirs du projet spatial, de la forme urbaine et du paysage;
  • Savoir représenter spatialement un projet (coupe, élévations, axonométrie, plan masse).

AUBERT J., 2003, Cours de dessin d’architecture à partir de la géométrie descriptive, Ed. de la Villette,
2003
NEUFERT E., DUNOD - Editions du Moniteur, 2006 (Cet ouvrage de référence de type encyclopédie ne
doit pas être acheté, mais consulté en bibliothèque).
TANIZAKI J., 1996, Eloge de l'ombre,  POF.
ZEVI B., 1959, Apprendre à voir l'architecture, Paris, Editions de Minuit.
Revues: d’A, Urbanisme, Architecture à vivre.