• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cours en anglais de géographie urbaine. Le cours s’appuie sur des études de cas diversifiées dans le monde anglophone pour
analyser les enjeux sociaux et environnementaux de l’urbanisation et de l’urbanisme contemporains. Si les étudiant·e·s en ont la
possibilité, il est souhaitable de (re)prendre l’habitude de lire et d’écouter de l’anglais avant la rentrée. Les étudiant·e·s sont répartis
en groupe selon leur aisance en anglais. Les 9 séances de TD de 2h permettent à chaque étudiant·e de maitriser progressivement
l’anglais et plus spécifiquement dans le domaine de la géographie en favorisant les rendus écrits réguliers et, en alternance les
présentations orales de groupe ou individuelles.

Lire plus

Objectifs

* Compréhension de l’anglais (écrit et oral)
* Maitrise de l’expression anglaise (écrit et oral)
* Apprentissage du vocabulaire de la géographie en anglais (plus particulièrement dans les domaines de la géographie
urbaine et de l’urbanisme)

Lire plus

Évaluation

* Contrôle continu : Groupe 1 : un rendu écrit et une présentation orale par séance ; groupe 2 : 1 dossier sur une étude de
cas à présenter à l’oral avec un rendu écrit (powerpoint ou poster) et une lecture critique d’un article scientifique en fin de
semestre.
* Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite de fin de semestre
* Contrôle de seconde chance: Épreuve écrite de fin de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Des notions de langue pour comprendre un cours en anglais

Lire plus

Bibliographie

Groupes 1 et 2 : Dictionnaire bilingue des collectivités territoriales et de l'aménagement, Bernard Guyart, La maison
du dictionnaire, 2008, ISBN 2856082084
Groupe 1 : Grammaire anglaise par les exercices, Marie Ploux, Bordas Langues , ISBN 2047303184
La bibliographie thématique est donnée en début de semestre suivant les groupes. Dans le groupe 2, c’est aux étudiant·e·s de
constituer une bibliographie thématique pour leur dossier en échangeant avec l’enseignante.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques sont toutes mises en ligne sur cours en ligne. Elles sont diversifiées : articles presse, vidéos,
podcasts, articles scientifiques.

Lire plus