• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Intensif de 3 jours qui invitent des groupes d'étudiants à répondre de manière fictive à des véritables appel d'offre de commandes
publiques

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Objectifs

1- Apprendre les codes et les pratiques des professionnels à l’œuvre dans la réponse à appel d’offre à l’écrit :
> dans les stratégies de présentation de l’équipe et des références,
> dans l’élaboration d’une proposition et la définition d’un livrable,
> accompagnée d’une esquisse budgétaire et calendaire.
à l’oral – sous la forme d’un jeu de rôle,
> les équipes composées des étudiants incarnant un professionnel existant ont présenté leur réponse
> face à un jury de professionnels invités pour l’occasion se mettant dans le rôle du commanditaire à l’AO.
2- Appréhender les évolutions récentes de la commande publique avec le développement des appels à projets :
> sur des appels d’offres « classiques » d’études urbaines (prospective, évaluation de politiques publiques, stratégies)
> sur des appels à projets d’occupation temporaire et d’aménagement de l’espace public avec des méthodes participatives.

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Évaluation

Lors de la présentation de leur réponse à l'appel d'offre face à un jury de professionnels, les étudiants seront évalués sur deux
composantes :
• la posture professionnelle à l’oral : la distribution équilibrée de la parole dans le groupe, la clarté du propos, la capacité à
répondre aux questions du jurys, la capacité à défendre et négocier son projet ;
• le projet présenté : la compréhension de la commande, la cohérence de la méthodologie d’intervention proposée, la pertinence
de l’équipe, la cohérence du budget et du calendrier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Lors de la présentation de leur réponse à l'appel d'offre face à un jury de professionnels, les étudiants seront évalués sur deux
composantes :
• la posture professionnelle à l’oral : la distribution équilibrée de la parole dans le groupe, la clarté du propos, la capacité à
répondre aux questions du jurys, la capacité à défendre et négocier son projet ;
• le projet présenté : la compréhension de la commande, la cohérence de la méthodologie d’intervention proposée, la pertinence
de l’équipe, la cohérence du budget et du calendrier.

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Compétences visées

Des connaissances et aptitudes techniques permettant de s’engager dans la mise en œuvre
de ces actions dans des situations concrètes. Comprendre le rôle et le positionnement des urbanistes#aménageurs dans le
paysage des acteurs de la ville et du territoire.

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Bibliographie

Métropolitiques : https://www.metropolitiques.eu/La-production-urbaine-en-chantier-heritages-enjeux-et-perspectives-des-
appels-a.html

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