Inégalités urbaines et droit à la ville

Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Ce cours vise, dans une perspective interdisciplinaire, à familiariser les étudiants avec les théories qui jalonnent les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, en France et à l’étranger, dans les pays dits du Nord comme dans ceux dits du Sud. Il s’appuie sur une critique pluridisciplinaire du fait urbain, de l’urbanisation et de l’urbanisme. Il traitera plus spécifiquement, par le travail autour de textes, des inégalités socio-spatiales à différentes échelles, de leurs analyses et de leurs contestations par le bais du concept de droit à la ville. Il abordera également, par ce même prisme, la critique des politiques publiques territorialisées, celles de l’aménagement et du développement durable, de la participation, mais aussi les relations entre centres et périphéries, les dominations et l’émancipation.

L’enseignement a pour but d’initier les étudiants au champ des théories urbaines et notamment des théories urbaines critiques à l’international. Pour cela, il s’appuiera sur une interdisciplinarité assumée (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, économie...). A travers le parcours de différentes théories et analyse du fait urbain, l’objectif est aussi de participer à la constitution, par les étudiants et futurs professionnels de l’aménagement, de leurs théories propres, et à une prise de recul critique.

L’évaluation se fait en contrôle continu par des travaux individuels autour de textes.

Analyse et discussion de textes et de concepts des théories urbaines critiques autour de l’urbanisation capitaliste et de la ville néolibérale.

Neil Brenner, Peter Marcuse, Margit Mayer, Cities for People, Not for Profit, London, Routledge, 2011

Manuel Castells, La Question urbaine, Paris, Maspero, 1972

Mike Davis, City of quartz. Los Angeles, Capital du futur, Paris, La Découverte, 1997

Frantz Fanon (1961), Les Damnés de la terre, Paris, Gallimard, 1991