• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement est une remise à niveau en Culture littéraire. Il fait suite aux modules Grammaire et Compréhension et synthèse de textes proposés en L2. Ce cours doit permettre d’enrichir sa culture littéraire : seront revus les genres et leurs enjeux, les grands mouvements de l’histoire littéraire de la Renaissance à nos jours, mais aussi les notions cardinales de l’analyse textuelle : types de textes, registres et figures de style. Les savoirs s’appuient sur une anthologie de textes patrimoniaux qui offriront aux lecteurs curieux un panorama varié de la littérature française et leur fournira de précieux outils pour l’appréhender et la commenter.

Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace cours en ligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Séances en présentiel n° 1-5-9

Séances à distance n° 2-3-4-6-7-8

Accès : Le cours est destiné aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu au S5 et au S6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

Lire plus

Objectifs

Renforcer ses compétences en culture littéraire dans la perspective de l’enseignement du français à l’école. Se préparer à l’entrée d’un Master MEEF 1er degré. Se préparer à l’épreuve de langue française du CRPE.

Lire plus

Évaluation

Evaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : Épreuve sur table  (devoir ou QCM).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD12h
  • TDTD6h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Distinguer les genres, leurs spécificités et leur évolution. Identifier les différents types de textes (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif) et leurs fonctions. Maîtriser les différents aspects de l’argumentation. Identifier les figures de style et les registres pour les mettre au service du sens. Acquérir les principaux outils de l’analyse textuelle. Situer les mouvements littéraires, leurs enjeux et leurs caractéristiques.  

Lire plus

Bibliographie

Coll. Henri Mitterand, Littérature, Textes et documents, Nathan.
D. Bergez, V. Géraud et J. J. Robrieux,
Vocabulaire de l’analyse littéraire, Armand Colin, 2016.
Daniel Bergez,
L'explication de texte littéraire, 2016.
Marianne Doury,
Argumentation - Analyser textes et discours, Armand Colin, coll. Cursus, 2016.
Gérard Genette
, Figures I, coll. « Tel Quel », 1966.
Gérard Genette,
Figures II, coll. « Tel Quel », 1969.
Gérard Genette,
Figures III, coll. « Poétique », 1972. 
Michel Jarrety,
Lexique des termes littéraires, Le Livre de Poche, 2000.
Jean-Christophe Pellat,
Le Grevisse de l'enseignant (L'analyse de textes), Magnard, 2017.
Anne Ubersfeld,
Les termes de l'analyse du théâtre, Points, 2015.
Alain Vaillant,
Introduction à l'analyse des textes poétiques, Armand Colin 2016.

Lire plus