Littérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie

Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

Le paysage dans la Commedia de Dante.

Des profondeurs de l’abîme infernal aux splendeurs des cieux du paradis, en passant par les jardins et les escarpements rocheux du purgatoire, le paysage de la Divina Commedia ne cesse de varier au gré des rencontres inoubliables entre Dante et les personnages de l’au-delà. Ce séminaire se propose d’interroger le paysage de l’au-delà dantesque, qui est soumis à des variations morphologiques, chromatiques, thermiques, atmosphériques, afin de dépasser la question religieuse qu’il peut porter (le jugement des âmes après la mort). Nous tâcherons de faire émerger la « littéralité » liée à l’écriture des espaces ténébreux et des sphères célestes, et qui dit plus largement quelque chose d’un type d’engagement à soi, au monde et à autrui.

[pour les séminaires, soit des généralités :

- renforcer la maîtrise des codes et des références de l’aire culturelle et linguistique du Moyen Âge italien

- mobiliser, organiser, analyser diverses ressources documentaires en vue de l’élaboration d’un savoir critique sur les origines de la littérature italienne, sur les poèmes anciens et sur la culture médiévale.

- apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole sur des sujets précis, à commenter les textes anciens et à rédiger une critique convaincante d’un texte ancien en s’appuyant sur des sources bibliographiques générales et spécifiques.

Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant

Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

DANTE ALIGHIERI, La Divina Commedia. Per le scuole superiori, a cura di Bosco-Reggio, Milano, Mondadori Scuola, 2016 (edizione integrale : Inferno, Purgatorio, Paradiso).

DANTE ALIGHIERI, La Divine Comédie, trad. Lucienne Portier, Paris, CERF, 1987.

AZZARI Margherita, Natura e paesaggio nella Divina Commedia, Firenze, Phasar, 2012

BENUCCI Alessandro, Poétique de la lumière dans l’Enfer et le Purgatoire de Dante, Limoges, Lambert-Lucas, 2017.

Filosofia della natura e poesia in Dante, Bologna, Il Mulino, 1984.

CRISTALDI Sergio, Paesaggi tra realismo e allegorismoin La poesia della natura nella Divina Commedia, Atti del Convegno internazionale di studi, Ravenna, 10 novembre 2007, 2009

JAKOB Michael, Paesaggio e letteratura, Firenze, Olschki, 2005

STABILE Giorgio, Dante e la filosofia della natura. Percezioni, linguaggi, cosmologie, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2007.