Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le stage fera l’objet d’un mémoire professionnel qui sera élaboré avec l’aide du tuteur (équipe pédagogique de l’UFR) et du conseiller pédagogique ou du professionnel responsable du suivi du stage. Ce dernier fera l’objet d’une évaluation en fin de semestre.
Une convention de stage signée en bonne et due forme, une attestation de stage et l'évaluation des tuteurs sont obligatoires. Sans ces 3 documents l'étudiant sera noté ABI à cet EC
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre la mise en situation de l’étudiant face à un public spécifique. Il doit intervenir, prendre en charge un groupe de personnes en situation de vulnérabilité, de rupture du lien social, de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) par l’Activité Physique Adaptée (APA) ou l’Education Physique Adaptée (EPA) en milieu ordinaire (inclusion) ou spécialisé.
L’étudiant doit confronter les connaissances acquises à l’université (démarches didactiques et courants pédagogiques) avec les réalités de la pratique de l’enseignement, de l’entrainement, de la formation, de l’animation, de la médiation, de l’accompagnement, d’une façon générale, de l’encadrement.
Évaluation
Session 1
Formule standard. 1 mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.
Formule dérogatoire. 1 mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.
Session 2
Mémoire écrit (selon normes) réalisé à partir du stage professionnel.
Compétences visées
Maitriser les compétences professionnelles de l’intervention dans les secteurs de l’éducation physique, de la médication sociale, de l’activité physique partagée, de l’inclusion scolaire, de la rééducation et de la réadaptation.
Bibliographie
Transmisse en cours ou sur cours en ligne.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne