Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
- Contexte et aspects environnementaux
- Généralités sur les véhicules hybrides thermiques électriques
- Architectures d’hybridation (série, parallèle, série-parallèle, complexe)
- Dimensionnement des sources d’énergie à bord du véhicule
- Gestion d’énergie à bord du véhicule (commande complexe, commande prédictive)
- Stratégies d’optimisation de l’énergie à bord du véhicule
Objectifs
L'objectif est de comprendre le système d'hybridation des motorisations thermiques et électriques des véhicules en vue d'optimiser l'énergie utilisée.
Évaluation
Session 1: Évaluation des Travaux Pratiques et épreuve écrite de 2h
Session 2: Épreuve écrite (1h30)
Heures d'enseignement
- Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeCM8h
- Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeTD8h
- Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeTP4h
Compétences visées
Ce module permettra d’acquérir les notions hybridations des motorisations thermique et électrique. La double alimentation essence (ou diesel) /électricité permet l'optimisation de l’utilisation de l’énergie à bord du véhicule, la réduction des émissions de polluants, notamment du CO2, et une économie de consommation (de 10 à 50 % selon le degré d'hybridation). Une gestion de ces énergies est alors essentielle.