• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

  • Contexte et aspects environnementaux
  • Généralités sur les véhicules hybrides thermiques électriques
  • Architectures d’hybridation (série, parallèle, série-parallèle, complexe)
  • Dimensionnement des sources d’énergie à bord du véhicule
  • Gestion d’énergie à bord du véhicule (commande complexe, commande prédictive)
  • Stratégies d’optimisation de l’énergie à bord du véhicule
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Objectifs

L'objectif est de comprendre le système d'hybridation des motorisations thermiques et électriques des véhicules en vue d'optimiser l'énergie utilisée.

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Évaluation

Session 1: Évaluation des Travaux Pratiques et épreuve écrite de 2h

Session 2: Épreuve écrite (1h30)

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Heures d'enseignement

  • Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeCM8h
  • Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeTD8h
  • Optimisation de la gestion de l'énergie à bord du véhiculeTP4h

Compétences visées

Ce module permettra d’acquérir les notions hybridations des motorisations thermique et électrique. La double alimentation essence (ou diesel) /électricité permet l'optimisation de l’utilisation de l’énergie à bord du véhicule, la réduction des émissions de polluants, notamment du CO2, et une économie de consommation (de 10 à 50 % selon le degré d'hybridation). Une gestion de ces énergies est alors essentielle.

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