Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Description
Descriptif : Cette UE s’appuie sur une approche pluridisciplinaire pour aborder la complexité du concept de handicap. Elle aborde l’évolution du concept du handicap et des représentations. Il traite des évolutions actuelles dans la manière de penser et de considérer les personnes en situation de handicap et leurs proches, qu’ils soient professionnels ou membres de la famille.
L’approche du handicap par le droit et les politiques sociales est abordée dans un contexte national et international.
Détails des enseignements
- Présentation générale – 1h
- Approche du handicap par le droit – 3h
- Politique nationale et internationale – 3h
- Les enjeux de l’école inclusive – 2h
- Les pratiques d’accompagnement – 3h
- Perspectives historiques, anthropologique, sociologique et représentations sociales – 4h
- Les disability studies – 2h
- Bilan et évaluation de l’UE – 2h
Évaluation
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note. L’évaluation de l’UE se fait par les responsables du diplôme ou par un.e des enseignant.e.s intervenant dans l’UE.
- Pas de Formule dérogatoire.
Heures d'enseignement
- EADEAD20h
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note. L’évaluation de l’UE se fait par les responsables du diplôme ou par un.e des enseignant.e.s intervenant dans l’UE.
- Pas de Formule dérogatoire.
Bibliographie
Transmis par les enseignant.e.s dans le cadre de leurs enseignements
Liste des enseignements
EC1 : Présentation générale
1hEC2 : Approche du handicap par le droit (contexte national et international)
3hEC3 : Politiques nationale et internationale sur les questions relatives au handicap (classification, chartre des droits des personnes handicapées)
3hEC4 : Enjeux de l'école inclusive
2hEC5 : Les pratiques d'accompagnement d'éducation de soin et de loisirs
3hEC6 : Perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et représentation sociale
4hEC 7 : Les disability studies
2hEC8 : Bilan et évaluation de l'UE
2h