Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Description
Descriptif : Cette UE présente les problématiques fondamentales relatives au handicap concernant les théories dans leurs articulations dynamiques avec les pratiques psychothérapeutiques, d’accompagnement, et, plus généralement de soins psychiques.
Tout humain traverse les étapes de l’existence : fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. L’identité est un terreau sur lequel, toute sa vie durant, le sujet doit vivre les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d’être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie, peuvent influencer le déroulement existentiel de ces étapes de la vie et leurs effets identitaires.
À partir d’une approche clinique et qualitative, s’appuyant sur les travaux de disciplines et théories diverses (psychanalyse, psychologie clinique, anthropologie, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation), il s’agit de présenter les concepts et théories fondamentales pour penser le sujet, les groupes confrontés au handicap comme expériences subjectives ayant un impact sur la construction du sujet et de ses liens aux autres.
Détails des enseignements
- Liens et transmissions psychiques à l’épreuve du handicap – 2h
- Annonce du handicap de l’anténatal à l’âge adulte – 3h
- Impact du handicap sur la construction identitaire du sujet – 4h
- Impact du handicap sur la famille : les parents, les frères et sœurs et la famille élargie – 3h
- Impact du handicap dans les liens aux professionnels (médical, social et éducatif) – 4h
- Groupe de parole et psychothérapies – 2h
- Bilan et évaluation de l’UE – 2h
Évaluation
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note. L’évaluation de l’UE se fait par les responsables du diplôme ou par un-e des enseignant-e-s intervenant dans l’UE.
- Pas de formule dérogatoire.
Heures d'enseignement
- EADEAD20h
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note. L’évaluation de l’UE se fait par les responsables du diplôme ou par un-e des enseignant-e-s intervenant dans l’UE.
- Pas de formule dérogatoire.
Bibliographie
Transmis par les enseignant.e.s dans le cadre de leurs enseignements
Liste des enseignements
EC1 : Liens et transmissions psychiques à l'épreuve du handicap
2hEC2 : Annonce du handicap de l'anténatal à l'âge adulte
3hEC3 : Impact du handicap sur la construction identitaire du sujet
4hEC4 : Impact du handicap sur la famille : les parents, les frères et sœurs et la famille élargie
3hEC5 : Impact du handicap dans les liens aux professionnels (médical + social éducatif)
4hEC6 : Groupe de parole psychothérapies
2hEC7 : Bilan et évaluation de l'UE
2h