Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Description
Descriptif : L’histoire de la scolarisation des élèves en situation de handicap est jalonnée par la tension entre milieu ordinaire et milieu spécialisé.
Aujourd’hui, les processus et les situations d’inclusion sont favorisés et soutenues au niveau national et international. Réussir ce mouvement d’inclusion ne se décrète pas. Ce Diplôme offre des pistes pour interroger les modalités de l’inclusion, ce qui serait un frein ou soutiendrait les effets positifs de ce processus. Ce diplôme permet de mieux connaitre la politique inclusive et les changements qu’elle génère tant dans l’institution que dans le cadre de situations de travail nécessairement en réseau.
Dans l’école inclusive, les enseignants accueillent un nombre croissant d’élèves en situation de handicap dans leurs classes. Ainsi, ces enseignements évoquent et analysent les interrogations des enseignants, présentent et discutent les méthodes et adaptations pédagogiques mises en œuvre pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap.
Les enseignants abordent également ce que vivent et ressentent les élèves concernés par la situation de handicap, ceci qu’ils soient éduqués au sein de l’école de quartier ou en établissement spécialisé. La complexité du parcours de la personne en situation de handicap est évoquée via des témoignages et des analyses faites par des professionnels et des parents.
Détails des enseignements
- Connaissance des dispositifs de scolarisation et d’éducation
- Mises en œuvre des dispositifs / retours d’expériences – 2h
- Evaluation des besoins éducatifs particuliers (outils, projets, guides d’évaluation et mise en œuvre) – 2h
- Les métiers (AVS, éducateurs, professeurs des écoles…) et leurs évolutions dans les liens avec les enfants accueillis – 2h
- Apprentissages et méthodes pédagogiques des élèves : enjeux pédagogiques – 8h
- Les vécus de l’éducation inclusive, passage au milieu inclusif – 4h
- Bilan et évaluation de l’UE – 2h
Évaluation
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note.
Pas de formule dérogatoire
Heures d'enseignement
- EADEAD20h
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle :
- Formule standard : Le stagiaire choisit deux cours pour lesquels il lit un article, un livre ou un chapitre de livre qui donne lieu à la production d’un écrit de deux pages qui fait l’objet d’un commentaire écrit et d’une note.
Pas de formule dérogatoire
Bibliographie
Transmis par les enseignant.e.s dans le cadre de leurs enseignements
Liste des enseignements
EC1 : Connaissance des dispositifs scolarisation
2hEC2 : L'évaluation des besoins éducatifs particuliers (outils-projets, guides d'évaluation…et mise en œuvre)
2hEC 3 : Les métiers (AVS, éducateur, professeur des écoles) et leurs évolutions
2hEC4 : Apprentissages et méthodes pédagogiques des élèves : enjeux pédagogiques
8hEC5 : Les vécus de l'éducation inclusive passage au milieu inclusif
4hEC6 : Bilan et évaluation de l'UE
2h