ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le DU Préparation à l'Agrégation externe de lettres classiques propose une préparation complète aux concours et s'appuie pour ce faire sur un volume d'heures conséquents, sur des exercices d'entraînement systématiques et réguliers et sur un suivi effectif des étudiants engagés dans le DU. La préparation est organisée dans le cadre d’un diplôme d’université (DU) permettant de valoriser les compétences et connaissances acquises durant l’année de préparation, quel que soit le résultat au concours.
Objectifs
Le premier objectif est d'accompagner les étudiants à la réussite au concours de l'agrégation externe de lettres classiques, et pour ce faire de ls aider à acquérir les connaissances et les méthodes indispensables. Ces compétences sont validables dans le cadre du DU.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants développent des compétences en traduction (version et thème), en analyse littéraire, en rédaction de type académique, et acquièrent au fil des exercices une capacité à mener un oral de concours avec aisance.
Les + de la formation
Des volumes horaires conséquents
Des exercices d’entraînement à l’écrit et à l’oral tout au long de l’année pour les étudiants inscrits en présentiel et à distance.
Un encadrement étroit et un suivi effectif des étudiants, en présentiel comme à distance.
Organisation
L'année s'organise en deux ensembles : a) avant les écrits du concours, l'accent est mis sur les exercices de traduction, sans négliger les cours sur auteurs en littérature française, latine et grecque. Après les écrits, l'accent est mis sur les épreuves d'admission. Les entraînements écrits et oraux sont nombreux, pendant toute l'année.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : les exercices d'entraînement réguliers au concours sont pris en compte pour la validation du DU
Programme
Sélectionnez un programme
Préparation à l’agrégation externe de Lettres Classiques - Présentiel
UE Littérature et grammaire françaises
24 créditsLittérature française Moyen-Âge – Ancien-français – Littérature française XVIe s.– Grammaire du français moderne XVIe s.
7,5 crédits88hLittérature française XVIIe s. – Grammaire du français moderne XVIIe s.– Littérature française XVIIIe s. – Grammaire du français moderne XVIIIe s.
7,5 crédits84hLittérature française XIXe s. – Grammaire du français moderne XIXe s.– Littérature française XXe s. – Grammaire du français moderne XXe s.
7,5 crédits80hStage de rentrée
1,5 crédits18h
UE Version et thème grecs
6 créditsVersion grecque
3 crédits20hThème grec
3 crédits20h
UE Version et thème latins
6 créditsVersion latine
3 crédits20hThème latin
3 crédits20h
UE Auteurs grecs
12 créditsAuteur grec 1 – Auteur grec 2
6 crédits20hAuteur grec 3 – Auteur grec 4
6 crédits20hHors-programme grec
10h
UE Auteurs latins
12 créditsAuteur latin 1 – Auteur latin 2
6 crédits20hAuteur latin 3 – Auteur latin 4
6 crédits20hHors-programme latin
10h
Admission
Conditions d'admission
Candidatures sur dossier uniquement. Les étudiants doivent documenter leur formation antérieure et fournir CV et lettre de motivation.
Pré-requis et critères de recrutement
Les étudiants doivent disposer des titres leur permettant de se présenter à l'agrégation. La commission pédagogique examine par ailleurs l'adéquation du projet à la formation antérieure documentée par les candidats.
Et après
Poursuite d'études
La préparation est organisée dans le cadre d’un
diplôme d’université
(DU) permettant de valoriser les compétences et connaissances acquises durant l’année de préparation, quel que soit le résultat au concours.
Insertion professionnelle
Une proportion substantielle d'étudiants, en présentiel comme à distance, sont admissibles et/ou admis au concours. Voir le site de la formation pour les chiffres actualisés