• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    51h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Les enseignements sont intégralement mutualisés M2 MEEF histoire-géographie et DU préparation Capes (15h TD + 36h TP). 

Lire plus

Objectifs

EC 431 : maîtrise des savoirs en histoire (2 ECTS, 18h TP)

L’objectif est de consolider la préparation des étudiants aux épreuves orales d’histoire du concours du CAPES d’histoire-géographie.

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté à l’oral

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours.

- maîtriser la méthodologie de l’épreuve orale d’histoire du concours

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Les séances sont organisées à partir de sujets d’entraînement avec des passages individuels pour développer les compétences orales.

Modalités pédagogiques : l’intégralité des heures ont lieu en présentiel.

 

EC432 : maîtrise des savoirs en géographie (2 ECTS, 18h TP)

L’objectif est de consolider la préparation des étudiants aux épreuves orales de géographie du concours du CAPES d’histoire-géographie. 

L’étudiant ayant validé cet EC sera capable de :

- utiliser un langage clair et adapté à l’oral

- maîtriser les questions inscrites au programme du concours.

- maîtriser la méthodologie de l’épreuve orale de géographie du concours

- concevoir des adaptations pédagogiques de ces savoirs dans le champ scolaire

Les savoirs scientifiques sont définis par les lettres de cadrage des différentes questions mises au concours en lien avec les programmes scolaires du secondaire.

Les séances sont organisées à partir de sujets d’entraînement avec des passages individuels pour développer les compétences orales.

Modalités pédagogiques : l’intégralité des heures ont lieu en présentiel.

 

EC 433 : analyse de situations d’enseignement et documents (2 ECTS, 15h TD)

En lien avec les EC 431 et 432, l’objectif est de travailler les enjeux pédagogiques et didactiques de l’épreuve orale disciplinaire du concours. 

Contenu des enseignements / savoirs associés :

- construire des séquences et des séances d’enseignement en autonomie

Modalités pédagogiques : présentiel.

Lire plus

Évaluation

Dans le cadre de l’EC 431, les compétences sont évaluées à l’oral dans les conditions du concours. Dans le cadre de l’EC 432, les compétences sont évaluées à l’oral dans les conditions du concours. Dans le cadre de l’EC 433 est organisée une évaluation mutualisée entre plusieurs EC, contrôle en cours de formation en lien avec les EC 431 et 432.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP18h
  • TPTP18h
  • TDTD15h

Liste des enseignements