ECTS
2 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Connaître et maîtriser les fondements théoriques de la notion de citoyenneté.
Travailler sur les usages et les pratiques en EPS comme leviers à une citoyenneté en actes et à une mise en œuvre des valeurs de la République, comme moyens/instruments favorisant la construction des compétences méthodologiques et sociales.
Faire de la citoyenneté un objet réel de savoirs disciplinaires au travers de :
- Modalités pédagogiques utilisant différentes formes de groupement et types d’interactions (mode fonctionnement du groupe, diversité des rôles) ;
- Démarches favorisant l’inclusion ;
- Modalités de travail qui renforcent le respect mutuel, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’acceptation des différences ;
- Réflexion sur la construction des règles ;
Démarches actives de construction des savoirs et comportements citoyens.
Objectifs
Situer l’enseignement de l’EPS dans la construction active des savoirs liés à l’éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.
Être capable de contribuer à la construction d’une citoyenneté en actes à travers l’enseignement de l’EPS.
Évaluation
Contrôle écrit et/ou oral en cours de formation : Session unique
Note seuil de compensation 08/20
Heures d'enseignement
- TDTD20h