Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Diplôme d'université (Bac +6)

DIU ArTeC+

  • Niveau d'étude visé

    BAC +6

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Diplôme Inter Universitaire ArTeC+est un diplôme post-master d’une durée d’un an qui s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un master ou diplôme équivalent. Il prépare les étudiant·es aux gestes de la recherche et de la création, pour les aider à préciser et consolider un projet artistique ou de doctorat en recherche-création. Chaque année, un cadre thématique différent est proposé, au sein duquel les participant.es peuvent se nourrir des séminaires programmés tout en développant leur recherche personnelle.

Une série de grandes conférences publiques est proposée à toute la communauté universitaire, où interviennent des chercheur·es et des artistes reconnu·es, aux côtés de personnalités émergentes, qui sont invité·es à formuler les principaux défis et les principales voies de recherche qui leur semblent mériter d’être explorés dans l’état actuel de l’art. Le thème et la liste des invité·es est renouvelée chaque année.

Un séminaire, adossé aux grandes conférences, permet aux étudiant·es du DIU de discuter de leur projet de recherche personnel avec ces grand·es invité·es lors de séances aménagées à la suite de leur intervention publique. Ce séminaire se réunit quelques fois entre les grandes conférences pour proposer des lectures préliminaires de certains articles/chapitres des conférencier·es (24h).

Un séminaire transdisciplinaire invite des enseignant·es-chercheur·es des campus et partenaires à présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.) qui, depuis leur champ disciplinaire propre, leur semblent pouvoir aider l’avancée de projets de recherche dans d’autres domaines connexes.

Un atelier d’études administré et suivi pendant toute l’année par le ou la directeur.trice de la formation , présente une palette de questionnements et d’approches en résonance avec certaines théories contemporaines fécondes pour la recherche-création. Cet atelier donne aux étudiant·es l’occasion d’approfondir et d’affiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant·es, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires (48h).

Un séminaire sur la recherche-création et les arts du code, administré et suivi pendant toute l’année est composé d’une alternance de conférences et d’ateliers consacrés aux méthodologies et aux pratiques de recherche-création. Ces séances aident les participant·es à développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique aussi bien que théorique, les enjeux d’un projet qui allie recherche universitaire et création artistique, en particulier (mais pas exclusivement) au sein d’univers numériques. (50h).

Deux séminaires doctoraux proposés par l’une des écoles doctorales ou des équipes de recherche affiliées à ArTeC seront également proposés, selon le choix et les disponibilités de chaque participant·e (20h).

Deux journées de colloque final début mai permettent aux participant·es de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 10 minutes, suivie de questions.

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Objectifs

Cette formation permettra aux étudiants de :

♦ se familiariser avec les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;

♦ d’acquérir ou de renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;

♦ d’acquérir des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche-développement.

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Savoir-faire et compétences

Cette formation, basée sur des ateliers davantage que sur le format conférence, permettra aux étudiants de développer les savoir-faire suivant : 1° développer et approfondir une problématique de recherche ; 2° situer l’objet de recherche dans le champ actuel des investigations au carrefour des pratiques artistiques, des innovations techniques et de leurs implications sociales ; 3° développer sa singularité de chercheur au sein d’un travail collectif ; 4° formuler un projet de recherche de façon rigoureuse, succincte et convaincante ; 5° repérer les institutions susceptibles de contribuer au financement d’un projet de recherche.

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Les + de la formation

Cette formation permettra aux étudiants de :

1) se familiariser avec les problématiques de l’interaction entre création artistiques et innovations techniques, dans une perspective réflexive et critique ;

2) d’acquérir ou de renforcer une familiarité avec les discours théoriques tenus sur les questions esthétiques, sociales et politiques en matière de créativité artistique et technologique ;

3) d’acquérir des connaissances méthodologiques dans le domaine de la recherche-création, recherche-action et recherche- développement.

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Organisation

De novembre à mars :

Une série de Grandes Conférences publiques sera proposée à toute la communauté universitaire, où interviendront des chercheurs-chercheuses et des artistes reconnu.e.s, à côté de personnalités émergentes, qui seront invité.e.s à formuler les principaux défis et les principales voies de recherche qui leur semblent mériter d'être explorés dans l'état actuel de l'art. Les invité.e.s du premier cycle de conférence pourront par exemple inclure Erin Manning, Pierre-Damien Huyghe, Nicolas Nova, Wendy Chun, Gregory Chatonsky, Bruno Latour ou D. Graham Burnett.

Un Petit Séminaire, adossé aux Grandes Conférences, permettra aux étudiant.e.s du DU de discuter de leur projet de recherche avec ces grand.e.s invité.e.s lors de séances aménagées à la suite de leur intervention publique. Ce séminaire se réunira quelques fois entre les Grandes Conférences pour proposer des lectures préliminaires de certains articles/chapitres des conférencier-e-s.

Un Séminaire Transdisciplinaire invitera des enseignants des campus d'UPL à présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.) qui, depuis leur champ disciplinaire propre, leur semblent pouvoir aider l'avancée de projets de recherche dans d'autres domaines connexes. Le thème de ce séminaire se focalisera, durant les premières années, sur une discussion-enquête sur les définitions des pratiques de recherche-création et de recherche-action.

Un Atelier de Travail administré et suivi pendant toute l’année par un.e enseignant.e unique, présentera une palette de questions et d’outils méthodologiques, bibliographiques, sitographiques relatifs aux trois grand thèmes d’ArTeC (la création comme activité de recherche ; les nouveaux modes d’écriture et de publication ; les technologies et les médiations humaines). En échos à ces considérations méthodologiques, cet atelier donnera aux étudiant.e.s l’occasion d’approfondir et de raffiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant.e.s, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires. Des doctorant.e.s proches de la complétion de leur thèse y seront également invité.e.s à partager leur expérience avec les étudiant.e.s du DU. Quelques ateliers seront consacrés à l’exploration des possibilités concrètes d’obtention d’allocations doctorales à l’échelle européenne, de bourse CIFRE, etc. Une ou deux journée(s) de colloque final permettront aux participant.e.s de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 20 minutes suivie de questions.

Les arts du code : modèles, outils, critiques. Ce séminaire composé d’une alternance de conférences et d’ateliers pratiques vise à donner une connaissance à la fois théorique et concrète des pratiques d’écriture du code. Les contenus seront accessibles en l’absence de compétences préalables en techniques de programmation. Les groupes de travail assembleront des participant.e.s plus avancé.e.s avec des débutant.e.s. L’ensemble visera à comprendre comment fonctionnent les arts du code et à repérer les principaux discours critiques permettant de mesurer leurs enjeux esthétiques et sociaux.

Deux Séminaires Doctoraux proposés par l’une des équipes de recherche affiliées à ArTeC sera aussi suivi selon le choix de chaque étudiant.e.

La Conception, puis l’écriture du projet de recherche se poursuivra tout au long du programme et se finalisera dans la seconde partie.

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Contrôle des connaissances

Ce D.U. se déroulera avec une seule note. Toute la formation sera validée globalement (obtention du diplôme vs échec) par comparaison entre le projet initial fourni dans le dossier de candidature et le projet final présenté au milieu du second semestre tous deux évalués et notés de façon globale.

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Programme

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Diplôme Interuniversitaire Arts, Technologie, Création (DIU ArTeC+)

Le Diplôme Inter Universitaire ArTeC+est un diplôme post-master d’une durée d’un an qui s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un master ou diplôme équivalent. Il prépare les étudiant·es aux gestes de la recherche et de la création, pour les aider à préciser et consolider un projet artistique ou de doctorat en recherche-création. Chaque année, un cadre thématique différent est proposé, au sein duquel les participant.es peuvent se nourrir des séminaires programmés tout en développant leur recherche personnelle.

Une série de grandes conférences publiques est proposée à toute la communauté universitaire, où interviennent des chercheur·es et des artistes reconnu·es, aux côtés de personnalités émergentes, qui sont invité·es à formuler les principaux défis et les principales voies de recherche qui leur semblent mériter d’être explorés dans l’état actuel de l’art. Le thème et la liste des invité·es est renouvelée chaque année.

Un séminaire, adossé aux grandes conférences, permet aux étudiant·es du DIU de discuter de leur projet de recherche personnel avec ces grand·es invité·es lors de séances aménagées à la suite de leur intervention publique. Ce séminaire se réunit quelques fois entre les grandes conférences pour proposer des lectures préliminaires de certains articles/chapitres des conférencier·es (24h).

Un séminaire transdisciplinaire invite des enseignant·es-chercheur·es des campus et partenaires à présenter des outils de recherche (concepts, méthodes, terrains, pratiques, programmes, sites, etc.) qui, depuis leur champ disciplinaire propre, leur semblent pouvoir aider l’avancée de projets de recherche dans d’autres domaines connexes.

Un atelier d’études administré et suivi pendant toute l’année par le ou la directeur.trice de la formation , présente une palette de questionnements et d’approches en résonance avec certaines théories contemporaines fécondes pour la recherche-création. Cet atelier donne aux étudiant·es l’occasion d’approfondir et d’affiner progressivement leur projet de recherche en en présentant différentes versions aux autres participant·es, en partageant des retours critiques et des suggestions pratiques, en complétant les conférences et les séminaires par des lectures et des exercices supplémentaires (48h).

Un séminaire sur la recherche-création et les arts du code, administré et suivi pendant toute l’année est composé d’une alternance de conférences et d’ateliers consacrés aux méthodologies et aux pratiques de recherche-création. Ces séances aident les participant·es à développer une réflexivité permettant d’appréhender, sur une base pratique aussi bien que théorique, les enjeux d’un projet qui allie recherche universitaire et création artistique, en particulier (mais pas exclusivement) au sein d’univers numériques. (50h).

Deux séminaires doctoraux proposés par l’une des écoles doctorales ou des équipes de recherche affiliées à ArTeC seront également proposés, selon le choix et les disponibilités de chaque participant·e (20h).

Deux journées de colloque final début mai permettent aux participant·es de présenter leur projet sous forme d’une intervention de 10 minutes, suivie de questions.

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Admission

Conditions d'admission

Les candidats devront avoir obtenu un Master avec un minimum de 14 (mention Bien) ou validation d'acquis (par VAP).

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Public cible

- Etudiants venant de formations artistiques pour leur permettre de mieux maîtriser les attentes, les codes et les habitudes de la recherche universitaire ;
- Diplômés d’un master universitaire pour s’inspirer de certaines pratiques de création artistique et dynamiser leurs enquêtes et leurs réflexions ;
- Professionnels en formation continue désirant aiguiser leurs capacités de recherche au croisement des arts, des sciences et des humanités.
- Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

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Droits de scolarité

– Etudiant·e en formation initiale : 264€. Ce montant n’inclut pas les droits BU. Les étudiant·es doivent s’acquitter en plus de la CVEC. Les étudiant·es du DIU (et autres DU) ne peuvent être boursier·es. Ces diplômes n’ouvrent pas droit à la bourse.

– Stagiaire de la formation continue : T1 (Prise en charge employeur) : 3500€, T2 (financement individuel) : 400€. Ces montants n’incluent pas les droits BU. Les personnes en FC ne sont pas concernées par la CVEC.

Les candidatures sont ouvertes de juin à août chaque année pour une rentrée en octobre. 

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Capacité d'accueil

Pré-requis et critères de recrutement

Sélection sur dossier.

C’est l’originalité et l’importance potentielles des projets de thèse présentés, en particulier leur potentiel de développement, ainsi que leur adéquation aux problématiques constitutives d’ArTeC, qui seront évalués en priorité. Une pratique artistique antérieure, les signes d’une certaine curiosité intellectuelle, l’expérience d’engagements associatifs antérieurs seront bienvenus mais non obligatoires.

Seront appréciés des objets de recherche traitant des questions relatives aux mutations numériques des médialités humaines ainsi qu’aux formes de créations et d’inventions sociales qu’elles appellent.

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