ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours d'initiation est destiné aux étudiants qui n'ont jamais étudié le grec auparavant. Il consiste principalement en l'étude de la langue, mais resituée dans son contexte, avec des points d'analyse culturels et sémantiques
Programme :
- Alphabet grec et notions d'accentuation ;
- Morphologie : les 3 déclinaisons, (modèles principaux) ; l'indicatif, l'infinitif et l'impératif du présent actif (des verbes thématiques et du verbe être ; l'article, les pronoms personnels et l'anaphorique αὐτός.
- Syntaxe : principaux emplois des cas, l'épithète et l'attribut, la possession, coordinations et particules usuelles.
- Vocabulaire usuel
Objectifs
Ce cours permet à terme aux étudiants d’utiliser une traduction en la comparant au texte original grâce à leurs connaissances grammaticales.
À l’issue du premier semestre, les étudiants ont compris le principe de la déclinaison et sont capables de traduire des phrases simples et, guidés par des questions, de se repérer dans un texte en grec ancien.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis en grec ancien n’est nécessaire.
Des connaissances minimales en grammaire française sont attendues.
Compétences visées
Analyser et traduire une phrase simple.
Comprendre le principe de la déclinaison
Comprendre les structures de la langue française dans une perspective comparatiste
Repérer les articulations dans un texte muni de sa traduction.
Pouvoir analyser et évaluer la traduction d’un texte inconnu en grec ancien
Ressources pédagogiques
Support d’apprentissage :
Les enseignants s’appuient sur une méthode et une progression originales : des fiches comprenant vocabulaire, exercices, textes et points de grammaire sont distribuées en cours.
Les étudiants inscrits à l’examen dérogatoire sont invités à contacter l’enseignant responsable qui leur donnera accès aux différents documents.