ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours d'initiation à la linguistique latine abordera trois thèmes :
1) Linguistique en tant que science et ses grands domaines ;
2) Réfléxion grammaticale chez les Romains ; 3) Sémantique grammaticale des démonstratifs.
Objectifs
Initier les étudiants à une réflexion linguistique contemporaine et à une approche descriptive du langage.
Présenter l'histoire de la réflexion grammaticale et linguistique chez les Romains. Initier les étudiants à la sémantique grammaticale.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une au moins évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la morphologie et de la syntaxe usuelle du latin.
Compétences visées
Savoir définir la linguistique et ses grands domaines.
Savoir distinguer l'approche linguistique de l'approche grammaticale et l'approche normative de l'approche descriptive. Savoir définir la place de la réflexion linguistique dans la société contemporaine. Savoir préciser les spécificités de la réflexion grammaticale/linguistique chez les Romains.
Savoir différencier la réflexion linguistique chez les Romains et la réflexion linguistique contemporaine en sciences du langage. Savoir appliquer l'approche sémantique à l'étude des morphèmes grammaticaux, en particulier des démonstratifs.
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée lors du premier cours.