ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours propose aux étudiants un parcours parmi les représentations modernes de l’Antiquité gréco- romaine. Il ne porte pas spécifiquement sur l’Antiquité, mais s’intéresse à ce qui « fait antique » aujourd’hui. Si l’Antiquité est à la mode, notamment dans le cinéma contemporain (O’Brother, Gladiator, 300, Troy), dans les séries télévisées (Rome ; Troy, Fall of a City) ou les jeux vidéo (Assassin’s Creed), l’histoire de cette Antiquité est polémique, et met en valeur des enjeux contemporains. À ce titre on n’étudiera pas l’Antiquité en tant que telle, ou comme le thème d’un film ou d’un roman, mais comme un lieu de réappropriations, un lieu à partir duquel des discours, des pratiques, des idéologies ont été pensées et produites. Le cours portera donc autant sur la façon dont l’Antiquité est représentée à l’époque contemporaine, que sur les usages que nous en faisons.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaire.
Bibliographie
- W. Kallendorf (éd.), A Companion to the Classical Tradition, Blackwell, 2007.
Cl. Aziza, Guide de l’Antiquité imaginaire, roman, cinéma, bande dessinée, Paris, Belles Lettres, 2008.
R.-P. Droit (éd.), Les Grecs, les Romains et nous. L’Antiquité est-elle moderne ?, Paris, Le Monde Editions, 1991.