Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Connaissance du métier laïcité et valeurs de la république et école inclusive spécifique en élémentaire
Thème 1 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE en élémentaire
Thème 2 : ORGANISER ET GÉRER UNE CLASSE en élémentaire
Thème 3 : ÉVALUER à l’école élémentaire
Thème 4 : DIFFÉRENCIER à l’école élémentaire
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république, école inclusive et communication, spécifique maternelle
Thème 1 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE à l’école maternelle
Travailler sur la construction des outils professionnels du professeur des école.
Thème 2 : ORGANISER ET GÉRER UNE CLASSE à l’école maternelle
Appréhender les différentes modalités de travail envisageables à l’école maternelle que cela soit en termes de séance, de séquences ou de pédagogie du projet.
Thème 3 : ÉVALUER à l’école maternelle
Appréhender les enjeux de l’évaluation à l’école maternelle et construire des outils qui permettent une évaluation par compétences des élèves.
Thème 4 : DIFFÉRENCIER à l’école maternelle
Intégrer la notion d’accessibilité des apprentissages et envisager les modalités de différenciation
Objectifs
Être capable d’envisager les spécificités de l’école élémentaire sur les questions de gestion de la classe, d’évaluation et de de différenciation.
Évaluation
La modalité d'évaluation est précisée dans la fiche EC11.
Pré-requis obligatoires
Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Contrôle des connaissances
La modalité d'évaluation est précisée dans la fiche EC11.
Compétences visées
L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.