Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Culture et pratiques numériques en milieu scolaire - tronc commun :
Les travaux dirigés constitueront une première approche des usages numériques en milieu scolaire. Ils
porteront sur tout ou partie des domaines du CRCNE.
Domaine 1 - Environnement professionnel : utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 - Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources
Domaine 3 - Enseignement-apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Domaine 4 – Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Domaine 5 - Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants
Objectifs
Le 1er objectif de cet EC est de :
- former les étudiants aux usages éthiques, responsables et raisonnés du numérique par l’enseignant et
par les élèves ;
- développer les compétences numériques initiales et usuelles transversales des étudiants et les réinvestir
dans le cadre de l’environnement professionnel du professeur des écoles.
Le 2ème objectif de cet EC est de développer les compétences pédagogiques numériques des futurs enseignants du 1er degré et plus précisément sur l'utilisation du numérique pour :
- favoriser l’enseignement et les apprentissages par l’instrumentation des pratiques professionnelles ;
- exploiter des ressources multimédias et interactives ;
- construire des supports dédiés à l’évaluation ;
- prendre en compte la diversité des élèves..
École inclusive : Les étudiants mobiliseront des ressources et services numériques pour :
- Veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants ;
- Prendre en compte la diversité des apprenants, leurs attentes, leurs habiletés, mais aussi leurs
contraintes lors du choix et de l’utilisation des technologies numériques ;
- Dans une logique d'inclusion, mobiliser le numérique au service d'un suivi de chaque apprenant
Évaluation
Contrôle continu, session unique
Travail individuel et/ou collectif : quiz et/ou productions de ressources (à remettre en fin de TD)
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- TPTP6h
Pré-requis obligatoires
Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, session unique
Travail individuel et/ou collectif : quiz et/ou productions de ressources (à remettre en fin de TD)
Compétences visées
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.