EC 41 savoirs disciplinaires et compétences didactiques pour l'école maternelle et l'école élémentaire - Mathématiques

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

Mathématiques, savoirs disciplinaires et compétences didactiques pour l'école élémentaire:

Les savoirs mathématiques enseignés à l’école  seront revisités dans la perspective de leur enseignement et de leur apprentissage :
- nombres et calcul
- espace et géométrie
- grandeurs et mesures
Les activités proposées seront essentiellement l’étude de ressources, la critique de situations et de pratiques enseignantes, l’analyse de procédures d’élèves, la construction de séquences et de séances de classe, ces activités ayant toutes pour but de construire une pratique professionnelle au service de l’apprentissage de tous les élèves.
Les modalités de travail seront essentiellement : des apports théoriques, l’étude de ressources permettant de concevoir certains enseignements, la mise en situation à partir de résolution d’exercices spécifiques, la préparation et la présentation d’exposés, la préparation de séquences, de séances ou l’analyse de pratiques
ou de traces de l’activité en stage.

Mathématiques, savoirs disciplinaires et compétences didactiques pour
l'école maternelle
Les thèmes abordés et les modalités d’enseignement utilisées dans cette partie sont les mêmes que développés précédemment mais appliqués spécifiquement aux mathématiques de l’école maternelle et à la pratique de classe du cycle des apprentissages premiers.

École inclusive
La notion d’accessibilité fera partie des axes d’analyse proposés, notamment au moment du travail sur les tâches ou lors des retours sur la pratique de classe.

Lire plus

Objectifs

Les compétences visées dans l’UE4 sont les suivantes :
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
L’objectif est de préparer les futurs professeurs des écoles à enseigner les mathématiques à l’école.
Dans ce but, il s’agit de :
- réactiver, approfondir et organiser les connaissances nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire,
- permettre aux étudiants d’entreprendre une réflexion sur des situations d’enseignement et leur conception, en leur permettant de faire des liens entre les notions, et d’aborder des questions liées à leur mise en œuvre.
L’étude des différentes notions mathématiques permettra de travailler un certain nombre de savoirs professionnels liés à ces notions : conceptions, erreurs, obstacles, procédures, situations d’enseignement, situations de référence, analyse a priori, évaluation, prise en compte de la diversité des élèves, accessibilité…
L’articulation avec les stages permettra l’analyse des ressources dont dispose l’enseignant dans la classe et des supports qu’il choisit pour ses élèves afin d’approfondir certains des contenus abordés, elle permettra aussi d’instancier l’étude des conceptions des élèves en appui sur leurs productions effectives (procédures, erreurs…).

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu, session unique


La formation est annualisée et le contrôle des connaissances se fera en contrôle continu en appui sur les dimensions didactiques et pédagogiques.
Les modalités précises d’évaluation seront spécifiées par le formateur en début de formation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD33h
  • TPTP9h

Pré-requis obligatoires

Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, session unique


La formation est annualisée et le contrôle des connaissances se fera en contrôle continu en appui sur les dimensions didactiques et pédagogiques.
Les modalités précises d’évaluation seront spécifiées par le formateur en début de formation.

Lire plus

Compétences visées

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous

Lire plus