Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Les enseignements prendront appui sur une diversité de sources documentaires favorisant l’appropriation distanciée, par les étudiants, des opportunités offertes par les ressources numériques et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Les ressources numériques seront abordées
de façon critique.
École inclusive
L’acquisition des compétences relatives aux enseignements disciplinaires concernés prendra en charge une réflexion sur l’intégration des besoins spécifiques des élèves et la différenciation (choix des documents, décomposition des itinéraires intellectuels proposés aux élèves, etc.).
Objectifs
Dans une perspective pédagogique, ouverte sur les différents cycles d’enseignement, le module sera conçu de manière à favoriser la maîtrise des fondamentaux indispensables pour mettre en place des situations d’enseignement/apprentissage en histoire, en géographie, dans le cadre de la maîtrise de l’espace et du temps pour les élèves les plus jeunes et de l’enseignement moral et civique.
L’objectif du module de formation est :
- de permettre aux futurs professeurs non issus de parcours MEEF de découvrir la diversité des
situations d’apprentissage susceptibles d’être mises en oeuvre dans le cadre d’un enseignement disciplinaire (histoire, géographie, EMC) ;
- de développer une réflexion critique associée aux contenus d’enseignement ;
- de les amener à réfléchir à la spatialité de la classe et aux modalités, à l’ordre, aux moyens, au
contrôle des apprentissages ;
- de concevoir des séances dans le cadre de séquences, d’élaborer des traces écrites ;
- et, enfin, d’articuler les enseignements de l’histoire, de la géographie et de l’EMC (avec d’autres disciplines si nécessaire suivant les thèmes traités).
Évaluation
Contrôle continu, session unique
L’évaluation (écrite et/ou orale) portera sur la capacité des étudiants-fonctionnaires stagiaires à concevoir, à formaliser et/ou à analyser des situations d’enseignement dans l’une ou plusieurs spécialités concernées par l’EC (structuration de l’espace et du temps en cycle 1, questionner le monde en cycle 2, histoire et
géographie en cycle 3, EMC dans les différents cycles). Le travail demandé pourra être collectif et/ou individuel.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Pré-requis obligatoires
Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, session unique
L’évaluation (écrite et/ou orale) portera sur la capacité des étudiants-fonctionnaires stagiaires à concevoir, à formaliser et/ou à analyser des situations d’enseignement dans l’une ou plusieurs spécialités concernées par l’EC (structuration de l’espace et du temps en cycle 1, questionner le monde en cycle 2, histoire et
géographie en cycle 3, EMC dans les différents cycles). Le travail demandé pourra être collectif et/ou individuel.
Compétences visées
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.