Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Contenu des enseignements
• Apports théoriques permettant d’approfondir les connaissances sur les APSA.
• Formes et modalités de l’évaluation en EPS.
• Construire et utiliser des indicateurs permettant d’analyser les apprentissages des élèves en EPS.
• Savoir utiliser les ressources didactiques et pédagogiques
École inclusive
• Différencier et adapter les contenus d’enseignement en EPS
• Prendre en compte l’hétérogénéité et la singularité
• Faire évoluer les représentations des enseignants sur les difficultés motrices
Objectifs
• Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d’apprentissage en EPS développant les compétences des programmes pour tous les niveaux de l’école primaire
• Analyser sa pratique professionnelle en EPS pour remédier aux difficultés rencontrées dans sa
classe (gestion du groupe classe, posture de l’enseignant, choix adaptés de contenus
d’enseignements, démarche pédagogique)
• S’intégrer à une équipe éducative et prendre en compte les ressources d’une école (projets,
programmation, conditions matérielles)
Évaluation
Contrôle continu, session unique
Concevoir et analyser une situation d’apprentissage en EPS mise en place dans la classe de l’étudiantfonctionnaire stagiaire.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Pré-requis obligatoires
Obtention du Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, session unique
Concevoir et analyser une situation d’apprentissage en EPS mise en place dans la classe de l’étudiantfonctionnaire stagiaire.
Compétences visées
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, dans la transmission des
savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.