Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
Contenu des enseignements
Travaux dirigés :
- Articulation d’apports théoriques et de mise en œuvre de pratiques enseignantes :
- Découverte et analyse de supports pédagogiques notamment numériques (albums, chants, vidéo, manuels ….)
- Construction et/ou analyse de séquences/séances d’enseignement à l’école élémentaire dans une perspective actionnelle.
- Réflexion autour des situations d’interaction et d’évaluation en classe.
- Intégration d’aspects culturels et interculturels de la langue étudiée dans des situations
d’apprentissage.
- Analyse de captations filmées/enregistrées de sa pratique ou de la pratique de pairs.
École inclusive
Prise en compte des élèves bilingues
Adaptation des supports. Choix des modalités de travail.
Flexibilité de l’accès aux supports, aux ressources.
Objectifs
Consolider et enrichir dans une démarche réflexive :
● les compétences professionnelles (être capable d’analyser sa pratique et de la faire évoluer,
d'identifier les outils nécessaires à la formation et à l’auto-formation) ;
● les compétences didactiques (être capable de concevoir et d’animer des séances de LVE et d’éveil à la diversité linguistique en conformité avec les programmes et de les ajuster aux besoins des élèves et de porter un regard réflexif sur leur mise en œuvre) ;
● les compétences langagières (pratiquer l’anglais dans une situation d’enseignement à l’école primaire) :
● les compétences linguistiques (être capable de solliciter les ressources phonologiques, lexicales,
grammaticales et syntaxiques requises par la situation d’enseignement) et culturelles (être capable de proposer un enseignement intégré de la culture et de mettre en œuvre des situations
interculturelles).
Évaluation
Contrôle continu, session unique
Écrit et/ou oral, collectif et/ou individuel - Assiduité et participation aux activités proposées : lectures
d’album, analyse de supports, révision de fiches de préparation de séances/séquences pour inclure la perspective actionnelle, analyse d’une vidéo de pratiques, animation d’une tâche de communication…
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, session unique
Écrit et/ou oral, collectif et/ou individuel - Assiduité et participation aux activités proposées : lectures
d’album, analyse de supports, révision de fiches de préparation de séances/séquences pour inclure la perspective actionnelle, analyse d’une vidéo de pratiques, animation d’une tâche de communication…
Compétences visées
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.