Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Diplôme d'université (Bac + Indéterminé)

Techniques documentaires et médiation culturelle [DU]

  • Composante

    Médiadix - C F Carrières Bibliothèques

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation de base au métier de bibliothécaire-documentaliste est accessible à partir du baccalauréat et uniquement en formation continue. Organisée de septembre à mai sur 400 heures deux jours par semaine (lundi et jeudi), avec un stage de 140 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée.

Attention, cette formation n'est pas actuellement éligible à un financement par le CPF (Compte Professionnel de Formation).

Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

Techniques documentaires et médiation culturelle

Le D.U. « Techniques documentaires et médiation culturelle » forme des personnes aptes à exercer des tâches d’assistant de bibliothèque ou d’aide-documentaliste en établissement. L’assistant de bibliothèque ou l’aide-documentaliste participe au traitement documentaire (catalogage, indexation) des documents entrant au sein de l’établissement où il travaille. Il peut effectuer pour le public des recherches documentaires ou l’orienter dans sa démarche de recherche, il assure aussi l’accueil et participe aux tâches techniques (rangement des documents) de gestion de son établissement.

Organisée de septembre à mai sur 400 heures deux jours par semaine (lundi et jeudi), avec un stage de 140 heures en juin, cette formation est conçue pour être compatible avec une activité salariée.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les acquis professionnels peuvent être validés pour permettre l’accès au DU sans diplôme.
NB : le DU n’est pas habilité en formation initiale.

Lire plus