Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours présente les bases de la méthodologie de la statistique descriptive et les outils afférents à celle-ci.
Objectifs
L'objectif de ce cours est de consolider les connaissances et compétences en Statistiques acquises de façon disparate tout au long du Secondaire, de façon à ce qu'elles constituent un corpus cohérent permettant à l'étudiant d'aborder les méthodes d'analyse statistique auxquelles il sera confronté tant dans sa formation universitaire (en psychologie, sciences sociales, histoire, économie) qu'à terme dans le monde professionnel. L'étudiant sera en même temps amené à réfléchir à la portée et aux limites des outils scientifiques envisagés et à acquérir l'esprit critique nécessaire à une application raisonnée de ceux-ci à des problèmes concrets.
Évaluation
Session 1 :
_Contrôle standard: 1 travail écrit en cours de semestre (50% de la note) et 1 épreuve écrite (examen) en fin de semestre (50% de la note)
_Contrôle dérogatoire: 1 épreuve écrite (examen) en fin de semestre (100% de la note)
Session 2 :
_ 1 épreuve écrite
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
L'étudiant devra avoir suivi un enseignement de Mathématiques générales en Première et/ou Terminale.
Compétences visées
L'étudiant aura, à l'issue du cours, une "boîte à outils " statistiques lui permettant de décrire et, à terme, d'analyser, des ensembles de données observées issues de situations concrètes variées
Bibliographie
Stéphanie Baggio, Stéphane Rothen & Stéphane Deline, Statistique descriptive, De Boeck
Bernard Py, Statistique descriptive, Economica
Ressources pédagogiques
Polycopié contenant les exercices du TD . Mise en ligne du cours et d'exercices résolus