Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours explore les interactions entre sociétés et environnement. Il est centré sur les grands problèmes environnementaux, au premier rang desquels le changement climatique. Si l'histoire et les sciences politiques (entre autres) seront mobilisées, l'un des objectifs du cours est de montrer comment les questions environnementales peuvent être interprétées comme des problèmes sociologiques et analysées avec des méthodes et des concepts sociologiques. Parmi les thèmes abordés : analyse critique de concepts tels que l’anthropocène, le développement durable et la croissance verte ; justice environnementale et inégalités ; financiarisation de la nature, calculs et évaluation économiques en matière d’environnement ; mobilité et adaptation des mobilités (politiques publiques globales et locales, télétravail) ; capitalisme et dynamiques énergétiques (capitalocène, mondialisation) ; rôle des États (mais aussi des entreprises et des collectivités locales) et régulation des problèmes environnementaux, notamment en matière de climat ; décroissance ; classes sociales, pratiques environnementales et représentations
Évaluation
Session 1 :
Etudiants inscrits en mode standard : devoir sur table, deux heures.
Etudiants inscrits en mode dérogatoire : devoir sur table, deux heures
Session 2 : devoir sur table deux heurs
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de:
1. Appliquer des concepts, des théories et des outils sociologiques pour questionner les problèmes environnementaux
2. Faire preuve de familiarité avec les grandes questions de sociologie environnementale;
3. Comprendre et expliquer les liens entre les inégalités sociales et environnementales
Bibliographie
Aykut S.C. (2014), « Gouverner le climat, construire l’Europe : l’histoire de la création d’un marché du carbone (ETS) », Critique internationale, vol. N° 62, n°1, pp. 39‑55.
Barbier R., Boudes P., Bozonnet J.-P., Candau J., Dobré M., Lewis N. et Rudolf F. (2012), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 506 p.
Campagne A. et Bonneuil C. (2017), Le capitalocène : aux racines historiques du dérèglement climatique, Paris, Éditions Divergences.
Deldrève V. (2015), Pour une sociologie des inégalités environnementales, Bruxelles, PIE Peter Lang (EcoPolis 24), 243 p.
Keucheyan R. (2018), La nature est un champ de bataille: Essai d’écologie politique, La Découverte, 195 p.
Sinaï A. (2015), Economie de l’après-croissance: Politiques de l’Anthropocène II, Presses de Sciences Po.