Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’économie monétaire et financière est sans doute l’une des branches les plus fascinantes de l’analyse économique. Son principal objet d’étude – la monnaie – nous est tout à la fois familier et pourtant fort méconnu. J.M. Keynes lui-même considérait que moins d’une personne sur un millier comprenait quelque chose à la monnaie.
La première partie du cours vise à éclairer le rôle de la monnaie dans l’économie dans sa dimension économique, mais aussi et d’abord sociale et politique. Le mécanisme de monétisation des créances à l’origine de la création monétaire sera présenté, et le fonctionnement de la politique monétaire.
Dans un deuxième temps, le cours s’attachera à présenter les marchés financiers, ses produits et ses intermédiaires, pour montrer qu’ils assurent de nombreuses fonctions indispensables à l’activité économique. Le caractère instable et parfois déconnecté de la finance sera présenté en évoquant les controverses théoriques autour de l’efficience des marchés financiers. Les mécanismes qui ont mené à la crise des subprimes et à la Grande Récession seront étudiés, ainsi que les facteurs déstabilisants qui pourraient amplifier la crise du coronavirus et faire éclater une nouvelle crise financière.
Objectifs
Ce cours vise la compréhension du fonctionnement du système monétaire et financier contemporain dans ses dimensions nationale et internationale et celle de ses interactions complexes avec l'économie réelle.
Évaluation
Pour les étudiant(e)s inscrit(e)s en formule standard (ou « contrôle continu ») :
Travaux dirigés : Les TD représentent 50% de la note finale. Les étudiants seront évalués à partir d'un ou deux contrôles continus.
Examen de fin de semestre : Un devoir sur table de 2h comportant un sujet d'argumentation avec documents portant sur les travaux dirigés et sur le cours magistral.
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant.e doit avoir préalablement maîtrisé les fondements de l’analyse économique grâce au cours de Macroéconomie L1 et de Microéconomie L2 de la licence AES.
Compétences visées
L'étudiant.e devra être capable en fin de semestre de : présenter la monnaie comme bien économique, social et politique ; rappeler les controverses théoriques qui existent autour de la neutralité de la monnaie ; distinguer les différentes formes de la monnaie ; décrire la hiérarchie du système bancaire ; distinguer les banques de second rang et la Banque Centrale ; expliquer les mécanismes de création monétaire ; exposer les limites à la création monétaire ; présenter les outils de pilotage de la politique monétaire (conventionnelles et non-conventionnelles) ; expliquer le rôle de préteur en dernier ressort des Banques Centrales ; rappeler le rôle de la finance ; expliquer les espoirs et déceptions suscités par la globalisation financière ; différencier le rôle traditionnel des banques et les nouvelles fonctions des banques sur les marchés financiers ; analyser l'émergence de nouveaux acteurs financiers non-bancaires ; analyser le rôle de nouvelles techniques et de nouveaux produits financiers (titrisation et dérivés entre autres) ; présenter les grandes théories explicatives de l'instabilité de la finance ; identifier les facteurs de fragilité du système monétaire et financier ; expliquer la crise des subprimes (2008).
Bibliographie
- MISHKIN Frederic, Bordes Christian, et al. (2013), Monnaie, banque et marchés financiers, Paris : Pearson.-
COUPEY-SOUBEYRAN Jézabel, RENAULT Thomas, Monnaie, banques, finance, Patris : PUF, 4éme ed.
Ressources pédagogiques
Cours en Ligne avec mise à disposition des Power Point de CM, des dossiers de TD et de diverses ressources complémentaires.