Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Le cours applique et approfondit l’instrumentation RH dans les organisations. Il s’agit d’appliquer les apports théoriques, les principaux outils, méthodes et processus RH vus pendant le cours de Gestion des Ressources Humaines : La stratégie RH. Il s’agit de réaliser et présenter une revue de presse hebdomadaire problématisée à partir de l’analyse croisée de plusieurs documents d’origines diverses (presse, articles de recherche), de réaliser des études de cas et de résoudre des problèmes de GRH.

Au travers de l’analyse de cas ou de revues de presse, les étudiants seront amenés à :

• Comprendre de manière critique et prospective le fonctionnement de la gestion des Ressources Humaines
  • Comprendre leur rôle de salarié d’entreprise, mais également de manager des équipes de travail notamment dans la mise en œuvre des pratiques de gestion des ressources humaines (GPEC, recrutement, formation, risque psychosociaux…)

Session 1 :
_Formule standard : contrôle continu (la note est l’addition d’une note de travail personnel [étude de cas 20%, revue de presse 30%] et d’une épreuve sur table finale [50%])
_Formule dérogatoire : travail personnel écrit sur un sujet choisi par l'enseignant et/ou oral de 20 min

Session 2 :
-Travail personnel écrit sur une question de réflexion choisie par l'enseignant et/ou oral de 20 min (en fonction du nombre d’étudiants en session 2)

Être titulaire d’un BAC+2 et avoir une sensibilité à la Gestion des Ressources Humaines

Ce cours vise l'acquisition et la mise en œuvre opérationnelle des outils et des méthodologies adaptés pour la gestion des moyens humains des différentes organisations (privées, publiques, associatives) : recrutement, gestion de l'emploi et les compétences, gestion des rémunérations, réalisation d’un plan de formation, etc. De plus, il permet de développer des compétences transversales et relationnelles (intelligence émotionnelle, analyse, travail en groupe, autonomie).

1. Ouvrages de Référence :
  • Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Paris : Dunod.
  • Dejoux, C., Pennaforte, A., Condomines, B., Gréselle-Zaïbet, O., Bender, A.-F., & Storhaye, P. (2020). Fonctions RH : Des stratégies, métiers et outils en transformation. Paris : Pearson.
  • Lethielleux, L. (2019). L'essentiel de la gestion des ressources humaines. Paris : Gualino.

1. Revues :
  • Entreprises et Carrières
  • Liaisons sociales
  • Personnel
  • Revue de gestion des ressources humaines
  • Presse quotidienne etc.

Ce cours prendra appui sur des supports audiovisuels (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via cours en ligne.