Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
CM : L'après-1945 est sans doute l'âge d'or du metteur en scène, dont le rôle prépondérant dans la création théâtrale n'est alors plus guère contesté. Le cours magistral étudiera donc l'apport de quelques-uns des metteurs en scène les plus marquants (en France, mais pas nécessairement français) et les évolutions essentielles en matière de mise en scène, de 1945 au début du XXIe siècle.
TD : En relation avec le CM « La mise en scène après 45 », les travaux dirigés visent à analyser plus précisément certaines mises en scène emblématiques de la période en se fondant sur des documents iconographiques et audiovisuels.
Objectifs
- Donner aux étudiants une connaissance du paysage, des grands enjeux et des grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle et jusqu’à ces dernières années
- Découvrir certaines grandes figures et certains grands spectacles qui ont pu marquer cette période.
- Acquérir les outils historiques pour appréhender la scène contemporaine.
Évaluation
M3C en deux sessions.
REGIME STANDARD Session 1 : CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Savoir aborder le théâtre comme fait scénique
- Notions d’analyse de spectacles
- Savoir appréhender des choix et des identités esthétiques
- Fréquentation comme spectateur/rice de représentations théâtrales
- Notions d’histoire de la mise en scène avant 1945 (EC « Histoire du Théâtre 3 - invention de la mise en scène moderne » du 1er semestre de L2 ADS ou connaissances équivalentes)
Compétences visées
- Connaître les grands enjeux et les grandes mutations de l’art de la mise en scène théâtrale dans la deuxième moitié du XXe siècle, et jusqu’à nos jours
- Identifier, situer et connaître des figures et des spectacles importants et fondateurs de la période étudiée
- Savoir analyser les principes esthétiques, dramaturgiques, politiques de diverses pratiques de la mise en scène
- Savoir mettre en perspective historique les pratiques contemporaines de la scène
Bibliographie
Biet Christian, Triau Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. Folio/Essais, 2006.
Boisson Bénédicte, Folco Alice, Martinez Ariane, La Mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
De Jomaron Jacqueline (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1992.
Dort Bernard, Théâtre Public, Théâtre réel, Théâtre en jeu, Paris, Seuil, respectivement 1967, 1971 et 1979 ; La représentation émancipée, Arles, Actes-Sud, 1988.
Ressources pédagogiques
Des ressources numériques et des liens vers les captations seront proposés durant le semestre par les enseignant-e-s.