Cours général en histoire contemporaine S4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Histoire des familles en France depuis la Révolution française (France et empire)
Par une histoire des familles en France (métropole et empire colonial) depuis la Révolution française, ce cours éclairera les évolutions sociales et culturelles majeures de la société française depuis la fin de l’Ancien régime. L’étude de la structure des familles (tailles, constitutions, mariage et adoption, etc.) comme de leur fonctionnement interne (relations intergénérationnelles, rôles sociaux, relations conjugales, relations parents/enfants, etc.) aura recours aux outils de la démographie historique, de la sociologie ou de l’anthropologie dans une perspective de temps long afin de saisir les éléments de longue durée caractérisant les familles tout autant que les points d’inflexion majeurs de cette réalité fondamentale de la société en France comme dans l’empire colonial français.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1 : la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2 : Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

Quelques titres assez anciens, à butiner pendant l’été par exemple :
Histoire de la vie privée, Paris, Le Seuil, coll. Points, 1999, volumes 4 et 5
André Burguière et alii, (dir.), Histoire de la famille, Paris, Armand Colin, 1986, 2 volumes
Martine Segalen, Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, édition de 2019
Martine Segalen et Claudine Attias-Donfut, Grands-parents. La famille à travers les générations, Paris, Odile Jacob, 2014 [1998].

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