Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Université Paris Nanterre (UPN)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’objectif de cet EC est de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre. Dans un premier temps, les concepts liés à l’entrepreneuriat seront appréhendés au travers d’une réflexion progressive et personnelle. Ensuite, il s’agira de comprendre comment passer d’une idée à un projet entrepreneurial.
Cet EC est proposé entièrement à distance via la plateforme Coursenligne de l’université.
Objectifs
Au terme de l’EC, vous devez être parvenu à :
- Appréhender l’aventure entrepreneuriale en prenant conscience que nous sommes tous potentiellement des entrepreneurs !
- Intégrer la notion de Soft Skills comme éléments essentiels de nos ressources.
- Être en capacité de formaliser une réflexion personnelle en utilisant des outils facilitant la démarche d’idéation.
- Savoir identifier les compétences acquises au cours de son expérience et les compétences à rechercher.
- Connaître les principaux outils de gestion nécessaires à l’entrepreneur.
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard : contrôle continu (plusieurs rendus à déposer sur coursenligne : des QCM : 50% et au moins un devoir écrit : 50%)
- Formule dérogatoire : NON
Session 2 :
Épreuve terminale d’une durée de 1 heure composée de questions type QCM et de questions ouvertes
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD6h
Pré-requis obligatoires
Aucuns
Compétences visées
Se connaître - Construire sa trajectoire personnelle et professionnelle - Se motiver et persévérer - Prendre des initiatives - S’organiser, gérer son temps - Travailler en environnement numérique - Rechercher - créer du sens - s’exprimer de façon adaptée - Communiquer en environnement numérique - Développer sa résilience - Réconcilier modèle économique et utilité sociale - Travailler avec méthode et en autonomie - Identifier les compétences acquises au cours de son expérience
Bibliographie
Ressources pédagogiques
Cet EC s’appuie sur des ressources pédagogiques en ligne. Un espace sur la plateforme contient les supports de cours (présentations, vidéos, textes), des QCM et des supports pour rédiger des travaux personnels à déposer sur coursenligne.