Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
44h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Aires ibériques 2 – TD / 22h
De la crise du parlementarisme libéral à l'instauration de la dictature (1902-1931) : l'agonie de la monarchie des Bourbons
Ce cours prolonge celui du premier semestre et s'intéresse plus particulièrement au règne d'Alphonse XIII. Les profondes crises politique, économique et sociale que connaitra l'Espagne en ce début de XXe siècle et la faillite du parlementarisme, incapable d'apporter des réponses adéquates, entrainent l'instauration d'une dictature soutenue par le monarque lui-même. Cette réponse autoritaire signe la fin de la monarchie des Bourbons.
Aires des Amériques 2 – TD / 22h
L’Amérique indépendante : de l’aube de l’indépendance à la Révolution mexicaine (1910)
Ce cours prolonge celui du premier semestre et commence par un rappel de la situation politique et économique dans les colonies d’Amérique à la veille de l’Indépendance, ce qui permet de mettre en lumières les fissures et les dysfonctionnements du système colonial espagnol ainsi que les revendications de la population d’Outre-mer. L’étude du contexte géopolitique est également privilégiée, afin de situer le mouvement d’indépendance des colonies espagnoles dans un espace plus vaste. La deuxième partie du cours a pour objectif d’analyser les conséquences politiques, sociales et économiques de l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne et d’étudier la formation des États-Nations. La troisième partie de ce cours interroge les modalités d’insertion des pays latino-américains dans l’économie mondiale, le développement social et économique de la fin du XIXe siècle et les faiblesses et limites des modèles économiques adoptés.
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu. Les étudiants sont évalués à l’oral et à l’écrit. La note finale est calculée sur la base des travaux réalisés, dont un partiel sur table.
Session 2 : oral ou écrit.
Heures d'enseignement
- TDTD40h
Pré-requis obligatoires
Niveau B2
Compétences visées
- Acquérir des connaissances historiques, économiques et sociales,
- Acquérir une terminologie spécialisée en espagnol et en français,
- Consolider les compétences langagières du CECRL,
- Développer ses capacités d’analyse et de synthèse,
- Apprendre à rédiger une synthèse à partir de documents variés et de nature différente en espagnol,
- Maîtriser la méthode du commentaire de textes en espagnol.
Bibliographie
- Aires ibériques 2
- ARTOLA, M. (dir.), Historia de España, Madrid, Alianza, 1991.
- CARR, R., España : de la Restauración a la democracia, 1875-1980, Barcelona, Ariel, 1983.
- GARCIA DE CORTAZAR, F., GONZALEZ VESGA, J.M., Breve historia de España, Madrid, Alianza editorial, 1993, Col. « El libro de Bolsillo », n°1666.
- GARCIA DE CORTAZAR, F., Memoria de España, Aguilar, 2004.
- PAYNE, S. (dir.), Política y sociedad en la España del siglo XX, Madrid, Akal, 1978.
-TEMINE, E., BRODER, A.., CHASTAGNARET, G., Historia de la España contemporánea (desde 1808 hasta nuestros días), Barcelona, Ariel, 1995.
- VILAR, P., Histoire de l’Espagne, Paris, P.U.F., 1980, Coll. « Que sais-je », n°275.
- Aires des Amériques 2
François Chevalier, L’Amérique latine, de l’indépendance à nos jours, Paris, PUF, 1977, 1993.
- M. Gladieu, Les défis de l’Indépendance en Amérique latine, Paris, PUF, 2009.
Tulio Halperín Donghi, Historia contemporánea de América latina, Madrid, Alianza editorial, 1969, 2005.
Charles Lancha, Histoire de l’Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Paris, L’Harmattan, 2003.
Historia de Iberoamérica, T. III, Madrid, Cátedra, 1998.
Pierre Vayssière, L’Amérique latine de 1890 à nos jours, Paris, Hachette, 1996, 2006.
Gonzalo Zaragoza, América latina, la Independencia, Madrid, Anaya, 1994.