Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement premier semestre

Ce cours permettra aux étudiant-e-s d’améliorer leur expression et leur compréhension écrite et orale tout en se mettant au fait de l’actualité politico-économique de l'Allemagne et de l'Union Européenne avec un focus sur la redistribution des richesses et des revenus ; la politique de l'éducation et de la recherche (l’enseignement supérieur, formation par en alternance) ; la politique de l'énergie et de l'environnement. Thématiquement ce cours vise à préparer les étudiant-e-s à l'enseignement en Allemagne lors d'un échange universitaire en deuxième année.

Les étudiants apprendront à faire une présentation professionnelle, à mener une discussion ou à animer une table ronde en rapport avec un des sujets abordés en cours. Pour renforcer la maîtrise de l’écrit, une partie de ce cours vise également à familiariser les étudiants avec la méthode de traduction du français vers l’allemand. Ce travail s’appuie également sur des textes en lien avec les thématiques du cours et une révision des fondamentaux grammaticaux.

Contrôle continu

Conrad, C. A., 2020, Wirtschaftspolitik: Eine praxisorientierte Einführung. Springer.

Doucet, M.; Fleck K. E. W., 2014. Wörterbuch der Rechts- und Wirtschaftssprache / Dictionnaire juridique et économique Band 1. C.H.Beck.

Doucet, M.; Fleck K. E. W., 2014. Wörterbuch der Rechts- und Wirtschaftssprache / Dictionnaire juridique et économique Band 2. C.H.Beck.

Henschelmann, K., 1999. Problembewusstes Übersetzen Französisch – Deutsch. Ein Arbeitsbuch. Tübingen: Narr. Narr Studienbücher.