Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
40h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Introduction
Chapitre 1 : Hétéroscédasticité et autocorrélation des erreurs
Chapitre 2 : Multicolinéarité
Chapitre 3 : Changements structurels et variables indicatrices
Objectifs
Différentes hypothèses du modèle de régression classique seront remises en cause (homoscédasticité et autocorrélation des erreurs, absence de multicolinéarité, absence de changement structurel).
On traitera quatre questions pour chacun de ces problèmes :
1. Quelle est la nature du problème ?
2. Quelles sont les conséquences théoriques et pratiques ?
3. Comment peut-on le détecter ?
4. Quelles sont les mesures correctives ou les méthodes alternatives qui peuvent être considérées pour remédier au problème ?
Évaluation
- Session 1
Formule standard :
Type : Écrit
Durée : 1h
Contenu : 50% CC + 50% CT (QCM 1 heure)
Formule dérogatoire :
Type : Écrit
Durée : 1h
Contenu : 100% CT (QCM 1 heure)
- Session 2 :
Type : Écrit
Durée : 1h
Contenu : QCM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD16h
Pré-requis obligatoires
Cours d’Économétrie 1 (L3, S5)
Compétences visées
Chaque chapitre sera illustré par des exemples d'applications économiques.
A l’issue du cours, les étudiants sauront :
- lire et interpréter les résultats de l’estimation d'un modèle économétrique ;
- effectuer des tests économétriques pour détecter la présence d’hétéroscédasticité ou d’autocorrélation des erreurs, de multicolinéarité, de changements structurels et interpréter les résultats de ces tests ; et
- modifier, le cas échéant, le modèle à estimer ou changer de méthode d’estimation afin d’obtenir le meilleur estimateur linéaire sans biais.
Bibliographie
- Bourbonnais R., Econométrie, Dunod.
- Gujarati D. N., Basic Econometrics, Mac Graw Hill International Editions.
- Mignon V., Econométrie. Théorie et applications, Economica.
- Wooldridge J. M., Introduction à l'économétrie, deboeck.