Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours se concentre sur quelques-uns des grands thèmes caractérisant le développement de la pensée économique depuis les années 1930. Ces thèmes sont abordés dans 5 chapitres, respectivement consacrés à « la révolution keynésienne », aux « outils et aux rôles » des économistes, à « l’articulation entre théorie et empirie », aux modélisations de la « rationalité individuelle » ainsi qu’aux fonctions des différentes « théories de l’entreprise ».
Objectifs
Le cours poursuit trois objectifs. Premièrement, il vise à approfondir et/ou contextualiser les savoirs disciplinaires des étudiants. Deuxièmement, il vise à offrir une représentation de la diversité des dimensions (théorique, épistémologique, contextuelle, sociologique) qui caractérisent le travail d’historien de la pensée. Troisièmement, il vise à rendre compte de la nature controversée du développement de la science économique.
Évaluation
Session 1
- Formule standard : Examen sur table
- Formule dérogatoire : -
Session 2 : Examen sur table
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir une bonne maîtrise des fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Une capacité à étudier de manière autonome, notamment les textes sélectionnés, est également attendue.
Compétences visées
Déterminer les enjeux des controverses (passées comme présentes) entre économistes.
Bibliographie
Des lectures spécifiques sont associées à chacun des chapitres.
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources essentiellement écrites (livres, articles) qui seront mises à disposition via cours en ligne.
Un ensemble de supports vidéo complète le contenu des cours magistraux.