Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
38h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et comportements, afin d’être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes.
- Section 1 : Introduction & Définitions
#1 - Définition
#2 - Le principe de simplification
- Section 2 : Déterminants du comportement d’achat
#1 - Environnement socio-culturel
#2 - Environnement interpersonnel
#3 - Niveau individuel
- Section 3 : Les processus élémentaires du comportement d’achat
#1 – La perception
#2 – La mémorisation
#3 – L’apprentissage
#4 – Les attitudes
- Section 4 : Le processus de décision
#1 – Les étapes du processus de décision
#2 – Typologie des processus de décision
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et comportements, afin d’être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes.
Évaluation
Session 1 : contrôle continu (50%) + examen final (50%)
Session 2 : examen final
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD18h
Compétences visées
- Comprendre les déterminants du comportement d’achat
- Appréhender les processus élémentaires du comportement d’achat
- Expliquer le processus de décision
Bibliographie
- Comportement du consommateur - Nouvelles tendances et perspectives, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Marie-Hélène De Laender, Vuibert
- L'affectif dans les comportements d'achat et de consommation, Christian Derbaix, Marc FIlser, Economica