• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

  • Rappel de la structuration d’un exposé oral pour gagner en impact.
  • Présentation des dimensions de la communication.
  • Retours et conseils personnalisés.
Lire plus

Objectifs

Dédramatiser la prise de parole en public et développer son aisance et son impact lors d’une présentation orale.

Acquérir outils et méthodes pour améliorer sa communication orale.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
- Présentation orale individuelle avec un support visuel (diaporama, photos) sur un thème au choix : passion, engagement personnel, hobby.

- Présentation orale collective (2, 3 ou 4) sur un thème au choix, avec support visuel (diaporama) et documents à rendre à l’écrit (plan détaillé, bibliographie).

Session 2 :
-
Présentation orale individuelle avec un support visuel (diaporama) sur un thème au choix (à justifier) avec documents à rendre à l’écrit (plan détaillé, bibliographie).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM3h
  • TDTD12h

Compétences visées

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
  • Optimiser son rythme, sa diction et son articulation lors d’une présentation orale afin de capter l’attention du public et être convaincant.
  • Savoir concevoir et utiliser un diaporama.
Lire plus

Bibliographie

  • Brandes, D., & Phillips, H. (1979). Gamesters’ Handbook (No. 1). Cheltenham : Stanley Thornes Ltd.
  • Hourst, B., & Thiagarajan , S. (2018). La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi. Lyon : Editions du Mieux-Apprendre.
  • Licette, C. (2018). Savoir parler en public (Efficacité professionnelle), Studyrama, Paris.
  • Rodenburg, P. (2019). The Actor Speaks: Voice and the Performer (Performance Books) (2e éd.). London : Methuen Drama.
  • Spolin, V., (1999). Improvisation for the Theater: A Handbook of Teaching and Directing Techniques (Drama and Performance Studies) (3e éd.). Amsterdam, Pays-Bas : Amsterdam University Press.
Lire plus