ECTS
2 crédits
Composante
Paris Nanterre / Paris 8
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Public, privé, commun : de Hobbes aux débats contemporains Le cours propose de suivre les multiples développements des concepts de « public », « privé » et « commun » dans la pensée politique moderne et contemporaine. Il s’articule en deux parties, consacrées respectivement aux théories modernes de l’État dites « contractualistes » et au débat contemporain sur le concept de « commun ».
Dans la première partie, nous aborderons les théories de la genèse de l’État de Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau, pour montrer les différentes triangulations que ces penseurs établissent entre les notions de « bien commun », « pouvoir souverain » et « propriété privée ».
Dans la deuxième partie, nous passerons aux discussions contemporaines consacrées aux concepts de « communauté » et « commun », souvent présentés comme alternatifs à la logique du « privé » et à celle du « public ». Dans cette partie, nous nous focaliserons notamment sur la pensée de Jean-Luc Nancy, Roberto Esposito, Michael Hardt and Antonio Negri, Pierre Dardot et Christian Laval.
Heures d'enseignement
- CMCM20h