ECTS
2 crédits
Composante
Paris Nanterre / Paris 8
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours, mêlant la discussion collective d’œuvres littéraires (XXe-XXIe siècle) et le commentaire de textes théoriques, vise à explorer les manières dont la littérature peut nourrir nos pratiques de la pensée politique. Il adressera notamment les questions suivantes :
Comment un texte littéraire vient-il « changer les repères de ce qui est visible et énonçable, faire voir ce qui n’était pas vu, faire voir autrement ce qui était trop aisément vu » (Jacques Rancière) ?
Quelles dimensions des vies collectives, échappant aux outils classiques des sciences sociales, peuvent-elles passer dans la littérature (celle que Gille Deleuze et Felix Guattari appelaient « littérature mineure ») ?
Quelles figures politiques de la vérité sont-elles mises en œuvre dans les textes littéraires (par exemple la vérité multi-perspectiviste et morcelée dans la poésie documentaire de Svetlana Alexievitch, la vérité incarnée dans les essais littéraires de James Baldwin) ?
Quelles formes de pouvoir se jouent, non pas seulement dans ce que raconte un récit, mais dans la manière de le composer (Ursula K. Le Guin) ?
Évaluation
Un rendu maison sera demandé au cours du quartmestre.
Heures d'enseignement
- CMCM20h