ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
À partir de l’étude d’une controverse dans un projet de transition écologique et territoriale et d’entretiens avec les différentes parties prenantes, les étudiants apprendront à analyser les jeux d’acteurs au sein de ce projet, au regard des prérogatives et compétences de leurs institutions.
Objectifs
- Apprendre à analyser une situation de conflit dans un projet de transition
- Comprendre les jeux d’acteurs au sein d’un projet de transition
Évaluation
L’évaluation se fera sur la base de travaux collectifs présentés à l’oral et à l’écrit au cours du semestre
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
.Comprendre un jeu d’acteurs et être capable de l’exposer
.Analyser les rapports de pouvoir
. Conduire une enquête de terrain
Bibliographie
Sierra Philippe, Introduction à l’analyse des territoires, Armand Colin, 2016
Debarbieux B. et Lardon S. (dir.), Les figures du projet territorial, Paris, Editions de l'Aube, Datar, Collection Bibliothèque des territoires,