Urbanisme et aménagement : approfondissement

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Il s'agit d'approfondir les connaissances en aménagement et en urbanisme. On abordera, à partir des dynamiques urbaines contemporaines, le cadre de la gouvernance urbaine ; les politiques d'urbanisme récentes (lois SRU, ALUR, Elan, Grenelle, Politique de la Ville) ; les rôles et missions des acteurs de la ville ; les outils de la planification urbaine (PLUI, SCOT, etc) et les outils opérationnels (ZAC, OPAH, etc). Cet enseignement est destiné notamment aux étudiants qui souhaitent s'investir plus tard dans l'aménagement et l'urbanisme.

Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances en aménagement et en urbanisme. L’objectif est d’aborder le cadre de gouvernance urbaine, les politiques d’urbanisme récentes et le rôle et les missions des acteurs de la ville à partir des dynamiques urbaines contemporaines. Grâce à l’analyse documentaire, les étudiants.es se formeront au vocabulaire de l’urbanisme. Ils.elles pourront prendre connaissance des outils de planification et opérationnels les plus courants, mais également développer une connaissance approfondie de projets urbains contemporains.

La note finale est la moyenne pondérée d'exercices effectués au cours du semestre, d'un devoir sur table (2h) et d'un exposé en groupe sur un projet urbain contemporain

Connaissances en géographie urbaine et premières notions en urbanisme

Cet enseignement vise à acquérir plusieurs compétences : maitriser le vocabulaire de l'urbanisme, analyser le jeu d'acteurs et les processus de fabrication et transformation urbaine,  travailler en groupe sur l'analyse d'un projet urbain.

BARAUD-SERFATY Isabelle (ed.), Modèles économiques des projets d’aménagement - Institut Paris Région, Paris, IAU-IDF, Ibicity, 2018.
BIAU Véronique et TAPIE Guy, La fabrication de la ville: métiers et organisations, Marseille, Parenthèses, 2009, 220 p.
BOGNON Sabine, MAGNAN Marion, MAULAT Juliette et BARLES Sabine Préfacier, Urbanisme et aménagement: théories et débats, Malakoff, France, Armand Colin, 2020, 285 p.
CHOAY Françoise, L’urbanisme: utopies et réalités, Paris, France, Éd. du Seuil, DL 1965, 1965, 447 p.
CLAUDE Viviane, Faire la ville: les métiers de l’urbanisme au XXe siècle, Marseille, France, Éd. Parenthèses, impr. 2006, 2006, 253 p.
LACAZE Jean-Paul, Les méthodes de l’urbanisme, Paris, France, Presses universitaires de France / Humensis, 2018, 127 p.
LEFEBVRE Henri, Le Droit à la ville, Paris, France, Éditions Anthropos, 1968, 164 p.
LUCAN Jacques, Où va la ville aujourd’hui ? : formes urbaines et mixités, Paris, Éd. de la Villette, 2012, 205 p.
MANGIN David, La ville franchisée: formes et structures de la ville contemporaine, Paris, France, Éd. de la Villette, 2004, 398 p.
MERLIN Pierre, L’urbanisme, Paris cedex 14, Presses Universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »), 2022, vol.13e éd.
PANERAI Philippe, CASTEX Jean et DEPAULE Jean-Charles, Formes urbaines: de l’îlot à la barre, Marseille, Parenthèses, 1997, 196 p.
RONCAYOLO Marcel, Lectures de villes: formes et temps, Marseille, France, Éd. Parenthèses, impr. 2002, 2002, 386 p.
SEGAUD Marion, Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris, Armand Colin, 2010.

Sites internet (Ministère, PUCA, CEREMA)….