• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours « Gestion de l’eau et développement local » constitue un enseignement d’initiation à la recherche dans le domaine de la géographie de l’environnement. Il vise à proposer aux étudiants en fin de Licence une réflexion sur la place de l’environnement dans l’aménagement des territoires à travers la question plus spécifique de l’eau et à partir de cas concrets. Cet enseignement associe présentation épistémologique en environnement, ainsi que la présentation des méthodes et outils indispensable à la recherche en environnement. Ainsi, cet enseignement constitue une première forme de spécialisation et d’orientation des étudiants en vue de l’entrée en Master.

Cet enseignement nécessite l’implication des étudiants pour travailler en groupe en relative autonomie sur une étude de cas mené au fil du semestre. Les étudiants seront invités à définir une problématique de recherche en lien avec la gestion de l’eau (gestion des eaux pluviales, restauration des milieux, prévention des risques, gestion des espaces verts, …). Ils seront accompagnés par l’équipe enseignante dans leur démarche les amenant à mettre en œuvre une démarche d’investigation (recherches bibliographiques, observation de terrain, enquêtes, …) et à restituer leurs travaux (rapport, exposé oral). Il s’agit de mettre en relation la problématique environnementale, traitée à travers l’exemple de l’eau, avec les enjeux qui se posent tant en termes d’aménagement, de développement des territoires que politiques.

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Objectifs

Cet enseignement vise à mettre en pratique les connaissances et savoir-faire acquis au cours de la Licence dans le domaine de la géographie de l’environnement pour développer une approche de terrain approfondie sur une problématique liée à l’eau. Il s’agit de confronter les connaissances théoriques aux réalités de terrain et d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux in situ à partir d’une question et d’un terrain précis. L’objectif est de construire une démarche d’investigation appropriée par groupe en mobilisant les outils (observation de terrain, enquêtes) et les notions adéquates (risque, ressource, développement, …). Les étudiants seront amenés ainsi à acquérir les outils et méthodes d’analyse géographique en environnement : analyse, traitement et production de données.

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Évaluation

Session 2. Pour les étudiants en contrôle continu et les étudiants en contrôle terminal, il s’agit d’une épreuve écrite ou orale en temps limité.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Contrôle des connaissances

Session 1.

Pour les étudiants inscrits en contrôle continu, la note finale est l’addition de deux notes :

- une note individuelle (fiche de lecture, note individuelle de terrain, …)

- une note collective correspondant au rendu du travail de groupe mené sur le terrain (rapport écrit, présentation orale, suivi intermédiaire)

Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal, la note finale est un travail d’investigation de terrain, associé à un travail bibliographique (synthèse documentaire, poster détaillé…). Il est nécessaire de contacter les responsables pédagogiques dès le début du semestre pour convenir du travail à rendre.

Session 2. Pour les étudiants en contrôle continu et les étudiants en contrôle terminal, une épreuve orale en temps limité sur un sujet tiré au sort.

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Compétences visées

Cet enseignement vise à acquérir plusieurs compétences :

  • construire une problématique de recherche sur un terrain précis
  • mettre en œuvre une démarche de terrain pour répondre à une problématique donnée
  • travailler en groupe (partage des tâches, etc.)
  • mobilisation de la bibliographie dans une recherche spécifique
  • approfondir la pratique de terrain pour la production de données et de résultats inédits
  • restituer ses résultats sous une forme graphique (poster) et orale (exposé)
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Bibliographie

Outre des références générales, des indications bibliographiques plus spécifiques seront données chaque année en fonction de la thématique retenue.

- Carré C. et al., 2008, Les territoires de l'eau dans les milieux urbains « Les petites rivières urbaines d’Île-de-France», PIREN Seine, 114 p. http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/?q=webfm_send/773

- IAURIF, 2000, Les vallées d’Ile-de-France, Cahiers de l’IAURIF, n°125-126. http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/les-vallees-dile-de-france.html

- IAURIF, 2004, Le fleuve, Cahiers de l’IAURIF, n°141. http://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/le-fleuve.html

- Hellier E., Carré C., Dupont N., Laurent F., Vaucelle S., 2009, La France : la ressource en eau - Usages, gestions et enjeux territoriaux: Usages, gestions et enjeux territoriaux, Coll. U, Armand Colin, 320 p.

- Rivière-Honegger A., Cottet M., Morandi B. (coord.), Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?, Paris, édition de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, coll. "Comprendre pour agir". http://www.onema.fr/Perceptions-representations-et-gestion-des-milieux-aquatiques

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