Géométrie

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours passe en revue les notions de base de la géométrie élémentaire. Sans proposer une axiomatique complète de celle-ci, il met néanmoins l’accent sur l’articulation logique des différents concepts. Les différents chapitres couvrent l’ensemble des notions indispensables au futur enseignant du primaire :

  • constructions à la règle et au compas ;
  • égalité et similitude des triangles, application aux calculs de distances et d’aires ;
  • Théorèmes de Thalès et de Pythagore ;
  • propriétés du cercle ;
  • rudiments de géométrie dans l’espace et étude de quelques solides simples.

 

Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).

Accès : Le cours est destiné aux L2 ou aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu au S4/S6.

Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales

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Objectifs

L’objectif du cours est de munir l’étudiant de bases solides en géométrie et vise en particulier l’aisance dans les démonstrations géométriques.

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Évaluation

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
  • Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table (devoir ou QCM).
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Heures d'enseignement

  • EADEAD12h
  • TDTD6h

Compétences visées

  • Construire une figure à la règle et au compas ;
  • Mener un raisonnement géométrique complet ;
  • Calculer les distances et les aires et déterminer les angles dans une figure plane ;
  • Se représenter un solide à partir d’un patron ;
  • Calculer des volumes simples.
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Bibliographie

Coxeter & Greitzer - Redécouvrons la géométrie – éditions Jacques Gabay

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