Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours de première année porte sur une question au coeur des sociétés contemporaines comme de la sociologie, celui des inégalités. Après un retour historique et méthodologique sur ce que désigne la notion d’inégalités en sociologie, le cours aborde les multiples leviers de production des inégalités, en particulier économique, de classe, de genre et de race. Il s’interroge également sur la reproduction des inégalités, notamment par certaines instances comme l’école et la ville. Le cours revient, enfin, sur la façon dont les inégalités interpellent l’action publique et ont généré la mise en place de politiques de lutte contre les inégalités dans les sociétés contemporaines. Ce cours permet ainsi d’ouvrir de multiples champs de connaissance et de réflexions sociologiques : structures sociales et rapports de domination ; démocratie et justice sociale ; rapports sociaux, inégalités et changement social.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de former les étudiants au regard sociologique (contextualisation historique, réflexion empirique sur les méthodes, interprétation de données). Il vise également à approfondir l’analyse des catégorisations sociologiques, des structures sociales et des rapports sociaux. Il enrichit leur culture sociologique par la présentation de théories, d’auteurs et de travaux de référence, ainsi que leur connaissance du monde social et des champs de la sociologie (stratification sociale, genre, école, santé, ville, migrations, politiques publiques). Cet enseignement de première année vise donc l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales dans la formation universitaire en sociologie
Évaluation
Sessions 1 et 2 (CC et CT) : examen écrit ou QCM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
aucun
Contrôle des connaissances
Sessions 1 et 2 (CC et CT) : examen écrit ou QCM
Compétences visées
Maitrise des méthodes empiriques de la sociologie – Connaissances théoriques en sociologie - Lecture critique et réflexive de documents et.ou de travaux sociologiques – Connaissances du monde social et des grandes données démographiques
Bibliographie
Beaud S., Confavreux J., Lindegaard J. (dir.), La France invisible, La Découverte, Paris, 2006.
Bihr A., Pfefferkorn R., Le système des inégalités, collection Repères, La Découverte, Paris, 2008.
Gadrey J., En finir avec les inégalités, Mango, Paris, 2006.
Lagrange H. (dir.), L'épreuve des inégalités, PUF, Paris, 2006.
Paugam S. (dir.), L’exclusion, l’état des savoirs, La Découverte, Paris, 1996.
Savidan P., Repenser l'égalité des chances, Hachette, Paris, 2010 (nouvelle édition).
Cahiers Français, « La France au pluriel », n°352, 2009.
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants (plans de cours, textes, ressources vidéo et numériques).