Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours présente l’objet et les principes caractéristiques de l’anthropologie économique, en suivant les conditions historiques de son émergence en tant que domaine d’études particulier, ainsi que les différentes théories qui ont traversé ce champ de recherches (formalisme, substantivisme, néo-substantivisme, marxisme). Il présente ensuite les outils conceptuels utilisés par l’anthropologie économique : production, consommation, monnaie, échange, réciprocité, commerce, économie informelle.
Objectifs
Ce cours vise à transmettre les repères théoriques et les outils d’analyse qui faciliteront son approche de l’économique en tant que secteur d’activités particulier ou en tant que dimension présente dans les autres faits culturels.
Évaluation
Devoir sur table de 2 heures en fin de semestre.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Connaissances disciplinaires, esprit critique, capacités de synthèse
Bibliographie
Parry, J., Bloch, M. (1989). Money and the morality of exchange. Cambridge: Cambridge University Press.
Dupuy, Francis (2008)- Anthropologie économique, Armand Colin
Gregory, Chris (1982). Gifts and Commodities. London: Academic Press
Gudeman, Stephen (2001). The Anthropology of Economy: Community, Market, and Culture. Blackwell publishers.
Hann, Chris; Keith Hart (2011). Economic Anthropology. Cambridge: Polity Press.
Wilk, R. (1996). Economies and Cultures: Foundations of Economic Anthropology. Westview Press