• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours présente l’objet et les principes caractéristiques de l’anthropologie économique, en suivant les conditions historiques de son émergence en tant que domaine d’études particulier, ainsi que les différentes théories qui ont traversé ce champ de recherches (formalisme, substantivisme, néo-substantivisme, marxisme). Il présente ensuite les outils conceptuels utilisés par l’anthropologie économique : production, consommation, monnaie, échange, réciprocité, commerce, économie informelle.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à transmettre les repères théoriques et les outils d’analyse qui faciliteront son approche de l’économique en tant que secteur d’activités particulier ou en tant que dimension présente dans les autres faits culturels.

Lire plus

Évaluation

Devoir sur table de 2 heures en fin de semestre.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Connaissances disciplinaires, esprit critique, capacités de synthèse

Lire plus

Bibliographie

Parry, J., Bloch, M. (1989). Money and the morality of exchange. Cambridge: Cambridge University Press.
Dupuy, Francis (2008)- Anthropologie économique, Armand Colin
Gregory, Chris (1982). Gifts and Commodities. London: Academic Press
Gudeman, Stephen (2001). The Anthropology of Economy: Community, Market, and Culture. Blackwell publishers.
Hann, Chris; Keith Hart (2011). Economic Anthropology. Cambridge: Polity Press.
Wilk, R. (1996). Economies and Cultures: Foundations of Economic Anthropology. Westview Press

Lire plus