ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours partagé entre les périodes antique, médiévale et moderne, vise à familiariser les étudiants avec les grands thèmes représentés dans les œuvres de l’art occidental depuis l’Antiquité. Il examine l’iconographie cultuelle et profane de l’antiquité gréco-romaine, puis les transmissions et les continuités d’une période à l’autre, ainsi que les mutations dans la représentation des thèmes de la mythologie gréco-romaine, de l’histoire ancienne, de l’iconographie biblique et hagiographique du christianisme, à travers des cas exemplaires d’œuvres d’art.
Objectifs
Acquérir certaines des compétences requises des guides-conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine, notamment la capacité d’identifier, de décrire et d’analyser les thèmes classiques ou religieux d’œuvres diverses par leurs dates, leurs natures et leurs lieux de conservation (musées, châteaux, cathédrales, églises, chapelles, etc.).
Évaluation
Session 1 : La note effective est la moyenne des notes obtenues à mi-semestre (contrôles sur table dans les trois périodes) et au partiel (contrôles également dans les trois périodes).
Session 2 : contrôles sur table dans les trois périodes.
Attention: Pour les étudiants de la licence d'histoire EAD, les mentions précédentes ne sont pas valables. Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Session 1 : examen sur table (portant sur les trois périodes du cours)
Session 2 : examen sur table (portant sur les trois périodes du cours)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : La note effective est la moyenne des notes obtenues à mi-semestre (contrôles sur table dans les trois périodes) et au partiel (contrôles également dans les trois périodes).
Session 2 : contrôles sur table dans les trois périodes.
Compétences visées
Savoir identifier les sujets fondamentaux de l’iconographie profane et sacrée sur les trois périodes, connaître des œuvres représentatives, connaître les instruments bibliographiques, savoir construire à l’écrit un commentaire iconographique.
Bibliographie
Irène Aghion, Claire Barbillon, François Lissarrague, Héros et dieux de l’Antiquité. Guide iconographique, Paris, Flammarion, 1994
Thomas Carpenter, Les mythes dans l’art grec, Paris, Thames et Hudson, 1997 (traduction française).
G. Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau, La Bible et les saints. Guide iconographique, Paris, 1990.
Lucia Impelluso, Dieux et héros de l’Antiquité, Paris, Hazan, 2003
François Lissarague et al, La Cité des images: religion et société en Grèce antique, catalogue de l’exposition organisée par l’Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de Lausanne et Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes de Paris, Paris, F. Nathan 1984
François Lissarrague, Un flot d’images : une esthétique du banquet grec, Paris, Adam Biro, 1987
François Lissarrague, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, Hazan Editions, 1999.
Émile Mâle, L'Art religieux après le concile de Trente. Étude sur l'iconographie de la fin du XVIe siècle, du XVIIe, du XVIIIe siècle (Italie, France, Espagne, Flandres), Paris, 1932.
Louis Réau, Dictionnaire d’iconographie chrétienne, Paris, 1955-1959, 6 vol.
Schiller Gertrud, Ikonographie der christlichen Kunst, Gütersloh, 1966-1987, 6 vol.
Wolfgang Braunfels, Engelbert Kirschbaum, Johannes Kollwitz (dir.), Lexikon der christlichen Ikonographie, Rome, Bâle, Fribourg, 1994, 8 vol.